Le mauvais temps général n’a pas épargné ni Marquixanes, ni les organisateurs contraints d’adapter le programme aux caprices de la nature
LA CELLERE DE MARQUIXANES JOURNEES DU PATRIMOINE
LE PROGRAMME
FETE MEDIEVALE DES 17 et 18 septembre 2011
à MARQUIXANES dans les PO ( près de Prades )
Samedi 17/9
10 H Exposition : » Regards sur les années 1950 » évolution de la condition féminine et des conditions matérielles
15 H Conférence d’Aymat CATAFAU : La cellere et la naissance des villages en Roussillon
Eglise de Marquixanes durée 1H30
15 H jeux médiévaux gratuits pour les enfants, buvette
17 H 30 Sardanes dansées par les enfants
19 H 15 Diner médiéval en plein air, réservations à prévoir au 06 07 84 02 24
Animation feu et jonglages par le groupe Acro Moto
Sardanes pour tous en fin de repas
Dimanche 18/9
9 H marché de producteurs
10 H Exposition : » Regards sur les années 1950 » évolution de la condition féminine et des conditions matérielles
10 H Concours de cuisine pour les enfants : inscription à prévoir
Remise des lots vers 12H
14 H animation Acro Moto : combats de chevaliers etc…
Jeux médiévaux gratuits pour les enfants
Troubadour
Buvette, crêpes etc….
18 H tirage de la tombola
LE COMPTE RENDU
GRÊLE, BOURRASQUES ET PLUIE POUR LA FÊTE MEDIEVALE
Le mauvais temps général n’a pas épargné ni Marquixanes, ni les organisateurs contraints d’adapter le programme aux caprices de la nature.image: Pendant quelques éclaircies l’essentiel du programme a été préservé, principalement les activités où les enfants devaient avoir la vedette. Pour les organisateurs, ce weekend a été aussi l’occasion de grands moments de convivialité.
Cette 5ème édition organisée lors des journées du patrimoine devient un carrefour important pour s’amuser et se distraire mais aussi pour permettre une meilleure connaissance du village historique.
La conférence d’Aymat CATAFAU, suivie par un public très nombreux à l’abri des grêlons dans l’église, centrée en partie sur la cellere de Marquixanes, restera pour les personnes présentes un message fort, passionné, réaliste pour la sauvegarde de ce cellere de Marquixanes. Il a démontré par la lecture de chaque évolution d’architecture présente encore aujourd’hui que la cellere de ce village a bien été pendant 10 siècles le lieu d’entreposage de récoltes. Pour toutes ces raisons, nous devons encourager, mobiliser autour de cette sauvegarde sans prétendre vouloir rénover à neuf cet ensemble si particulier.
— VOIR DEFINITION D’UNE CELLERE
Par ailleurs l’exposition « regards sur les années 1950 » a été régulièrement visitée par un public ravi de voir au travers de coupures de « Modes et Travaux » le monde leur enfance.
Le diner médiéval, servi en plein air par un temps doux ( !) a été un franc succès. Plus de 150 convives ont apprécié le menu préparé par Patrick, les jonglages et bien sûr le final avec le cracheur de feu. Mais notre grande satisfaction vient des enfants qui ont appris, répétés pendant de longs mois tout un programme de sardanes sous la conduite d’Hélène venue de Vinça. Leur longue prestation avant le diner fût chaleureusement applaudie.
Le lendemain dimanche avec bourrasques et pluie toute la journée, il était bien difficile d’espérer un public nombreux. Et c’est le concours de cuisine organisé pour les enfants qui a sauvé cette triste journée. Chaque enfant inscrit devait choisir une recette parmi 12 proposées, puis la réaliser sur place sans l’aide des parents. De 10H à midi, ce fût un enchantement de voir ces enfants, sous l’œil vigilant d’Alex, un chef venu gentiment d’Argeles pour les conseiller, s’organiser, décorer, découper, cuire etc..afin de se présenter devant un jury avec le meilleur d’eux même. Enfin pendant une éclaircie, Cornélia remettait à Sheryne le premier prix.
Enfin, pour clore prématurément cette journée, Nadine procède au tirage de la tombola dotée de 24 lots et remet à Karel, un téléviseur à écran plat.
Notre association « LA CELLERE DE MARQUIXANES » malgré la météo s’est enrichie d’une cinquième expérience passionnante, s’est donnée rendez vous en 2012, et surtout remercie toutes les personnes, de plus en plus nombreuses, qui ont apporté leurs concours à cette aventure.
Afin de visualiser les photos de la fête : —-voir ICI—–
L’association LA CELLERE DE MARQUIXANES , par ses activités souhaite valoriser ce village chargé d’histoire et engage des actions visant à rénover des éléments du patrimoine. Nos principaux partenaires sont la Municipalité, le Conseil Général et la Fondation du Patrimoine.
Le lavoir et la fontaine sont le premier chantier engagé.