Sans Catégorie

12 PANNEAUX D EXPOSITION le dernier SCOOP 2021

12 PANNEAUX D EXPOSITION le dernier SCOOP 2021

Le dernier panneau de cette exposition s’adresse à toutes personnes désirant poursuivre notre travail. Mais il comprend en outre une nouvelle hypothèse concernant Saint Maurice que nous appelons le scoop de 2021:

L’église sainte Eulalie est clairement localisée mais la fête de saint Maurice n’a laissé aucune trace de cette vénération.

Chapelle saint MAURICE

Nous avons à ce jour deux hypothèses réalistes pour une église Saint Maurice !

 

le paradoxe, pour Sainte Eulalie nous avons des murs, des appareillages des pierres mais aucun document ; pour Saint Maurice au contraire, nous avons deux documents mentionnés par l’Abbé Cazes (1425 et 1514) et aucun édifice !

Depuis 2014, date  à laquelle nous avons « baptisé » cette église intermédiaire St Maurice, nous avons collecté, assemblé des données pour émettre une autre hypothèse répondant ainsi à cette hypothèse controversée. Il était objecté qu’un même édifice ne pouvait pas être consacré Eulalie, Maurice et de nouveau Eulalie. (ce qui n’est d’ailleurs  nullement démontré en lisant la diversité des situations analysées par Michel Zimmermann).

D’autre part ce sont aussi deux fêtes locales que les traditions nous lèguent depuis des lustres: Ste Eulalie et St Maurice

Quels sont nos éléments. :

– en analysant le fascicule de Cazes, il mentionne en 1425 « Michel Rahedor, prêtre, obtient le bénéfice institué dans l’église   St  Maurice de Marqueixanes » . Ce document d’archives ALART C-213 mériterait d’être ré-exhumé. Cette indication est très importante car elle accrédite l’existence d’une église par  le fait que l’on dote un lieu de culte – différent de Ste Eulalie ? – de ressources en propre pour son fonctionnement (pas de consécration sans dotation indique Michel Zimmermann). De ce fait, il est probable que 1425 soit une année proche de la terminaison de travaux de construction de St Maurice !

 

– une pierre marquée d’une croix est visible au lavoir, à un emplacement à très faible altitude, élément de bornage éventuel d’un enclos ancien, d’un territoire.

–  lors de nos études autour de la porte Ouest, une bizarrerie demeure entre cette porte et le carrer del Paillaret. Il y a là une discontinuité du rempart de 1351 inexpliquée.

–  au 11 rue du porche chez un particulier, existe une très belle entrée en pierres taillées avec arc en plein cintre qui prédestine normalement  derrière un espace assez riche ! Si nous traçons la prolongation d’un rang de fortifications provenant  du haut du carrer del Paillaret, l’espace derrière cette porte se réduit à 4 mètres, ce qui est trop peu pour un espace bourgeois. A l’opposé, le long du ruisseau d’irrigation au carrer del Paillaret, subsiste un soubassement en pierre taillées de 1 mètre de haut. Au dessus a été percée vers 2001, une fenêtre dont la profondeur atteint 1.80 mètres.

Nous émettons une nouvelle hypothèse (décembre 2020), de l’existence d’une chapelle de 6×8 m mini derrière cette porte d’entrée, les différences de niveaux entre ces deux faces peuvent très bien s’expliquer. Sa construction serait vers 1420, date à la quelle la protection par  fortifications de 1351, devenant inutile, elles ont été détruites partiellement pour allonger la chapelle jusqu’au canal d’irrigation.

PANNEAU N°12   POUR POURSUIVRE……..

A propos de l'auteur

Jean-Mary Militon