Nos Activités

PANNEAUX TOURISTIQUES POUR MARQUIXANES

PANNEAUX TOURISTIQUES

PANNEAUX TOURISTIQUES POUR MARQUIXANES

A l’initiative de la Communauté de Communes Canigou Conflent (CCCC) il a été proposé en Octobre 2016 , aux communes volontaires , de collaborer à la réalisation de PANNEAUX TOURISTIQUES  afin de mettre en valeur leur patrimoine.

MARQUIXANES SE DÉCLARE VOLONTAIRE

Notre association LA CELLERE DE MARQUIXANES , contactée  par la mairie de Marquixanes, a immédiatement répondu favorablement et nous avons ainsi proposé un cheminement à l’intérieur du village, un ensemble de textes et des photos à l’équipe de la CCCC chargée de cette mission Patrimoine Culturel. L’ensemble de nos propositions ont été analysées et orientées par des commissions compétentes vers le résultat que nous annexons à cette information.

 8  PANNEAUX TOURISTIQUES

Le cahier des charges était précis et laissait imaginer un premier affichage de très grand format indiquant au visiteur éventuel l’inventaire des lieux à parcourir, ce panneau devait avoir un emplacement très visible et privilégié sur la RN 116, carrefour RN 116- route d’EUS. La mairie a fait le choix de dupliquer ce grand panneau pour le placer sur le parking de l’école afin de capter le flux des visiteurs arrivant par l’Ouest.

Puis, afin de guider et renseigner le visiteur un ensemble de 6 panneaux plus petits devait être apposé en des carrefours visuels et remarquables du village. Les lieux retenus sont les suivants ;

  • le lavoir et fontaine
  • la porte dite à bretèche, située rue du Fort à l’entrée de la cellera
  • la porte d’entrée à l’église
  • la porte percée dans le rang de fortification pour accéder à l’église
  • carrefour Rue Notre Dame et Carrer del Saby
  • proche mairie et monuments aux morts
  • PANNEAUX TOURISTIQUES

Le fond de photos associées proposé n’est pas la reproduction des images que peut avoir le visiteur déambulant dans nos ruelles mais des parties du patrimoine plus cachées et nécessaires à une meilleure connaissance de notre village.

 8  PANNEAUX TOURISTIQUES : RÉSULTAT

A vous de découvrir cet excellent travail collectif !

Nous sommes un peu juge et partie, mais le résultat visuel est d’une très grande qualité. Nous espérons ainsi pouvoir satisfaire un public le plus large possible, et parvenir par la même occasion à effacer progressivement l’image négative de Marquixanes, et plus simplement parvenir à attirer de nouveaux adeptes du village.

LA CELLERE DE MARQUIXANES est heureuse de vous donner la possibilité de découvrir une partie de ce travail très valorisant que nous avons accompli depuis Octobre, leurs implantations devraient avoir lieu cet été.

PANNEAUX DE DECOUVERTE DANS MARQUIXANES

 

A propos de l'auteur

Jean-Mary Militon