Nos Activités

PROGRAMME ASSOCIATION 06 04 2010 ZPPAUP (AVAP) et CAUE

MARQUIXANES
Créé par admin

Il se dégage naturellement deux voies possibles de travail, l’une archéologique exclusivement localisée dans le domaine privé et l’autre architecturale par élaboration d’un projet d’embellissement de ce centre historique.

En réunion le 6/4/2010, l’association a défini son programme et ses projets de valorisation du patrimoine pour une période moyen terme afin de donner du sens à ses actions.
Engagée sur une fête médiévale annuelle – qui se tiendra cette année les 18 et 19 septembre – et la rénovation du lavoir pour laquelle la souscription publique est toujours ouverte depuis janvier 2010, nous avons ainsi souhaité mettre en perspective les travaux des jeunes architectes – en stage à Marquixanes au centre de formation PARTIR pendant le mois de février- avec les actions de notre association. En outre, cette démarche de relevés architecturaux dont nous avons déjà demandé au centre PARTIR sa prolongation en 2011, consiste à mieux connaitre le cœur historique du village et ainsi comprendre son évolution et son extension depuis une église primitive.Il se dégage naturellement deux voies possibles de travail, l’une archéologique exclusivement localisée dans le domaine privé et l’autre architecturale par élaboration d’un projet d’embellissement de ce centre historique. Par ailleurs, les travaux engagés sur une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager) –VOIR ICI INFORMATION SUR ZPPAUP — par la municipalité étant déterminants sur cette éventuelle action, nous avons donc sollicité MME et M de Guillebon architectes chargés de cette étude et G Capdet Maire qui ont apporté, pendant leurs interventions, un éclairage sur l’état d’avancement de la ZPPAUP et du PLU (plan local d’urbanisme).Après un débat naturellement passionné, notre association a donc décidé à l’unanimité de solliciter officiellement le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement ) pour nous aider à bâtir les dossiers appropriés et nous conseiller dans la conduite de ce projet ambitieux d’embellissement du centre ancien et de compréhensions archéologiques. Cette aide nous permettra bien sûr d’avancer vers des domaines que nous ne maitrisons pas ; elle permettra aussi à notre association de se dynamiser et de continuer à être une force de proposition.
..D’autre part, notre association souhaite poursuivre des rénovations financées par le mécénat en partenariat avec la Fondation du Patrimoine. La mise en valeur et la consolidation de la porte dite à bretèche à l’entrée de la rue du fort dont la pré-étude sera confiée à Manuel Branco- architecte -, sera le prochain dossier que nous soumettrons à l’avis de la municipalité. Cette décision peut sembler précoce mais le temps d’obtention du label fiscal est long et ce prochain chantier prendrait, s’il aboutit, naturellement la suite du lavoir.

A propos de l'auteur

admin