L' Architecture

RESTAURATION DU VITRAIL DE L’EGLISE 2017

VITRAIL

 

RESTAURATION DU VITRAIL DE L’EGLISE 2017

Le VITRAIL de notre église saint Eulalie, une grisaille du XIXème, a été restauré en octobre 2017 et Georges Milon, maître verrier à EUS (66 ) le repose dans son emplacement aujourd’hui et demain 10/11/2017. Attendons les avis des fidèles mais sa restauration, qui pour nous est réussie, lui rend une luminosité et quelques couleurs perdues…et aussi tous les trous n’existent plus!

Il sera désormais protégé des agressions extérieures par un polycarbonate sur toute sa hauteur.

VITRAIL

pose du vitrail restauré

VITRAIL

Reportage dans l’atelier de restauration du vitrail

Le 24/10/2017 : La Cellere de Marquixanes a rendu visite  à Gérard Milon dans son atelier d’Eus (66)  : et rédigé un petit reportage 

La Cellere de Marquixanes a rendu visite aujourd’hui dans son atelier à Gérard Milon , maître verrier auquel la municipalité a confié la restauration du vitrail de l’église. Malgré quelques problèmes de santé au début de l’été, cet amoureux des vitraux tient à combler une partie de son  retard et il a pu nous montrer aujourd’hui les toutes dernières étapes de restauration du vitrail.
Les polycarbonates de protection du vitrail sont déjà en place dans l’église et plusieurs panneaux sont déjà finis.
Outre la présentation de ses nombreuses  réalisations mises en place dans le monde entier, il nous avait réservé aussi la surprise de pouvoir nous montrer toutes les étapes de réalisation d’un vitrail. Du dessin à obtenir en passant par les gabarits intermédiaires, puis la découpe du verre, un exemple de peinture sur verre, son four de chauffe pour la cuisson de ces « grisailles » et enfin la mise au plomb : un enchantement pour de vrais artisans à découvrir en photos ci jointes.
Nous avons pu apprécier également les deux nouveautés de ce vitrail : un volet en bas de vitrail pour assurer une fonction de ventilation de l’église dans sa partie haute et enfin ce filet jaune tout autour du vitrail devant lui donner un nouvel éclat.
VITRAIL

la composition progressive du vitrail sur ses cartons

VITRAIL

peinture de la grisaille sur le verre

VITRAIL

le bas du vitrail modifié avec son volet d’aération

VITRAIL

le verre destiné aux vitraux était soufflé en « cives » forme en cul de bouteilles

Financement de la restauration du vitrail

Le financement a été monté avec la Fondation du Patrimoine et nous tenons à remercier les mécènes suivants :

les institutionnels : Fondation du patrimoine, Conseil Départemental et Municipalité de Marquixanes

ainsi que les treize mécènes privés ayant apporté 28 % de la somme totale

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Mary Militon