L' Architecture

CLOCHER DE MARQUIXANES SA CONSTRUCTION

Créé par admin

Hypothèse de construction du clocher de marquixanes

Le clocher de marquixanes a fait l’objet d’une publication complémentaire lors du stage des deux jeunes architectes à l’été 2014. Il s’agissait de positionner la synchronisation de construction du clocher de Marquixanes avec les phases de construction des trois églises -romane, saint Maurice (XVème) puis sainte Eulalie du XVIIème-
clocher de Marquixanes actuel
Aucun indice de construction simultanée de l’église romane et du clocher n’a été trouvé; l’ensemble de la base du clocher est massive et inaccessible sur une partie.
Par contre à l’intérieur du clocher deux phases de construction sont visibles avec un premier clocher moins haut comportant aux quatre angles un crénelage d’angle  caractéristique d’autres édifices du Conflent. Il a pu être celui de l’église romane jusqu’à celle de Saint Maurice.
Lors de la première phase, les planchers sont maçonnés en pierre alors que ceux de la deuxième phase du XVIIème sont en bois.
Au XVIIème, le clocher a été surélevé d’un étage environ et l’appareillage repris dans les angles depuis le bas.Une date de 1611 apparait au-dessus de la porte d’entrée du clocher.
intérieur clochher de marquixanes clocher marquixaes voute romane

clocher marquixanes reconstruit en 1611

Un complément d’information est visible dans les deux documents suivantes :

 

PRESENTATION ETUDE DE 2014

Etude des relevés de 2014 en PDF

A propos de l'auteur

admin