L' Architecture

EFFONDREMENT DE MAISON

EFFONDREMENT

MAISON EN PARTIE DU XIIème

 

bien triste Noël 2020 pour le patrimoine de Marquixanes : une maison privée témoin inestimable de notre patrimoine fortifié s’est en partie effondrée. L’ensemble de l’édifice ne peut plus être maintenu et la totalité des murs vont être abattus par mesure de sécurité. Quelques travaux ont bien été entrepris en 2018 mais largement insuffisants. L’angle gauche était le seul témoin en fait des deux rangs de fortification celui de 1172 vers l’extérieur et celui du XIème siècle en terre , en retrait de la façade, que l’on voit encore sur une photo, il était monté en galets et terre.

Une bien triste nouvelle pour le propriétaire que nous connaissons. En 2017, date à laquelle les ABF nous avaient alerté, nous avons essayé de lui proposer une aide mais les frais à engager ont été largement hors de portée.

L’enseignement de cette affaire est double :

  • un patrimoine quel qu’il soit doit être entretenu, tout recul d’une maintenance régulière se paye toujours plus chère le lendemain. Il est souvent difficile, voire impossible, d’analyser sainement un bien immobilier quand une dimension affective rentre en ligne de compte.
  • le second enseignement est de reconnaître que l’avis des experts est souvent juste !

angle XII ème avant effondrement

 

maison effondrée dec 2020 et angle du Xème en terre

 

A propos de l'auteur

Jean-Mary Militon