Sauvons le retable de Saint Antoine de Padoue typique du baroque catalan de l’église de Marquixanes dans les Pyrénées Orientales, actuellement en état de péril !
C’est fini …BRAVO ET MERCI ……9493 euros apportés par 79 contributeurs
Notre campagne de financement par internet s’est achevée le 25/01/19 et sa collecte dont le montant brut (hors rémunérations et frais de Dartagnans et Patrimoine Environnement) s’élève à 9493€, est un succès. Nous remercions éminemment tous ceux qui ont contribué à ce résultat. Ces fonds permettent – dès aujourd’hui – d’une part de débloquer la situation de ce chef d’œuvre en péril et d’autre part de nous assurer les services indispensables d’un architecte en maitrise d’œuvre. Nous savons aussi par expérience, que ce niveau de participation et d’engagement des mécènes privés est toujours apprécié des futurs et indispensables partenaires pour la suite des opérations.
Aux 79 donateurs : c’est pour nous un réel plaisir que de pouvoir vous dire notre reconnaissance pour votre généreuse attention concernant l’appel que nous avons diffusé par l’intermédiaire d’une plateforme de financement par internet. Votre engagement ainsi que votre confiance, nous oblige, nous aussi, à poursuivre en partenariat avec la municipalité ce projet jusqu’à sa réalisation.
Nous allons pouvoir enfin construire un vrai plan de restauration de ce retable saint Antoine de Padoue et de sa chapelle, bloqué depuis des lustres, nous sommes conscients qu’il reste néanmoins beaucoup de chemin mais, grâce à votre générosité l’espoir existe maintenant.
Nous remercions plus particulièrement toutes les anciennes familles de Marquixanes qui se sont toutes mobilisées sur ce projet enfoui au plus profond de leurs gênes ; nous remercions la Communauté de paroisses pour son appui indéfectible ; nous n’oublions pas la mobilisation des nouveaux arrivants et de ceux atteints par internet très éloignés de notre village. La forte mobilisation témoigne également qu’aucun clivage quel qu’en soit sa nature ne peut altérer longtemps la force d’une œuvre d’art : c’est aussi cela la mise en valeur du patrimoine.
Si nous nous réjouissons si vivement de cette nouvelle c’est qu’il faut aussi y associer le souvenir de ceux qui nous ont quittés et qui auraient été heureux d’apprécier la performance que nous partageons.
L’association LA CELLERE DE MARQUIXANES, lance donc officiellement son quatrième projet de restauration sur Marquixanes depuis 2007 en partenariat avec la municipalité: la restauration du retable de saint Antoine de Padoue et de sa chapelle.
Plusieurs mois de travail nous attendent dès aujourd’hui avant de pouvoir communiquer sur le début des travaux tant attendus. Nous ne manquerons pas de communiquer sur l’avancement de ce projet à quelques étapes clés.
Encore Merci————————————————————————————————
CA c’était le lancement de la campagne…………………………!
Chers Partenaires, nous avons besoin de vous à Marquixanes!
• Vous n’êtes pas encore venus dans les PO mais vous avez déjà entendu parler de Font Romeu ou de Perpignan, Marquixanes est juste au milieu.
• Vous êtes déjà passés dans les Pyrénées Orientales et vous avez pu admirer, outre le soleil, les nombreux villages nés de l’époque médiévale, la richesse du patrimoine catalan.
• Vous êtes, comme nous sensible à ce qui constitue notre environnement quotidien et à tout ce qui concoure au maintien et à la mise en valeur de notre immense patrimoine culturel. La Cellera de Marquixanes (dans les PO) souhaiterait vous solliciter pour un projet de restauration du retable baroque du début XVIIIème siècle dédié à Saint Antoine de Padoue
Nous
• Notre association La Cellera de Marquixanes s’est faite remarquée depuis 12 ans par trois chantiers de restauration que vous pouvez désormais admirer sur notre territoire : lavoir (2012), vitrail et porte à bretèche dans les fortifications (2018) ; ces réalisations vous assurent également de la bonne utilisation des sommes d’argent que nous avons su mobiliser.
• Nous souhaitons transmettre aux générations futures un ensemble de neuf retables baroques, tous classés aux titre des Monuments Historiques qui ont au cours du XVIIIème siècle transformé notre église en véritable musée du siècle d’or catalan.
• https://www.facebook.com/CellereDeMarquixanes/?ref=settings
L’opération
Le retable de Saint Antoine de Padoue classé aux MH en 1981 est en péril.
Retable de forme concave à 4 colonnes au niveau central qui délimitent 3 travées. Les 2 gradins sont encadrés de piédestaux à ressauts en avancée. Au niveau de la prédelle trois scènes représentant des miracles de saint Antoine sont sculptées en haut relief et peintes : Miracle des Poissons, Miracle du mulet, Miracle du pied coupé.
Les bases des colonnes sont ornées de tête d’angelots. Le panneau central sculpté en relief représente une vision du saint en voyage en France. Les statues des niches latérales du second niveau sont habillées de toile marouflée.
Le retable est daté du premier quart 18e siècle, son sculpteur :Sunyer Joseph. Il est fait de bois : sculpté, doré, peint, polychrome.(hauteur = 5,40 m; largeur = 3,70 m)
Présentation du projet
A la suite de chutes d’éléments faîtiers très affaiblis, le retable a été démonté pour un traitement de conservation d’urgence dans les années 90. Malgré quelques petits travaux de protection et beaucoup de difficultés à réunir les sommes nécessaires toutes les pièces ont voyagé depuis cette date entre différents entreposages et ont fini par réintégrer notre église fin 2017, en pièces détachées et sans aucune restauration. Aussi l’état de péril a été reconnu par la DRAC et le Conservateur du Patrimoine du Conseil Départemental pour autant la situation demeure bloquée. Sa restauration est donc à envisager mais sa réimplantation dans la chapelle nécessite aussi un traitement préalable de l’humidité.
Nous avons rencontré la société Dartagnans, fer de lance en France du financement participatif par internet dédié au patrimoine culturel, fortement médiatisée au printemps dernier avec le château de la Mothe-Chandeniers dans la Vienne.
Le financement participatif, ou crowdfunding, c’est quoi ? Chacun peut contribuer à sa guise à une collecte participative, selon ses envies, ses moyens et nous vous offrons des contreparties.
Quand ?
La première campagne sera lancée le mardi 11 décembre et durera 45 jours jusqu’au 24 janvier 2019.
Notre projet est visible sur le site DARTAGNANS :
www.dartagnans.fr
Comment nous aider ? Plusieurs pistes …
La plus importante : vous relayez l’information auprès de vos réseaux sociaux, familiaux et amicaux, vos réseaux professionnels (mail ou autre selon règlement intérieur) . Le bouche-à-oreille est le meilleur garant pour la réussite de cette aventure. Plus notre communauté est grande, plus nous sommes « likés», plus nous avons de chance d’aller loin dans les travaux à envisager rapidement.
Les premières semaines sont primordiales pour le projet : créer l’émulation vers un public élargi. A partir de 25% du palier 1 atteint, soit 6.500 euros, Dartagnans lance une campagne de communication auprès de sa communauté de 65.000 personnes à travers le monde.
Si vous pensez qu’ouvrir les cordons de votre bourse est aussi envisageable, soyez parmi les premiers et Aidez nous SVP à restaurer cet ensemble en péril !
Vous vous inscrivez sur leur site, www.dartagnans.fr
vous allez sur notre projet et vous choisissez votre niveau de don auquel est associée une contrepartie offerte
Les dons sont totalement sécurisés et vous permettent de bénéficier de réductions d’impôts.
Ensuite suivez la campagne
• sur notre site http://marquixanes.com/
• sur le site DARTAGNANS https://dartagnans.fr/fr/projects/restauration-du-retable-de-saint-antoine-padoue/campaign
Pour ceux qui n’ont pas internet : Vous leur suggérez un chèque à l’ordre de La Cellere de Marquixanes, nous ferons suivre à Dartagnans pour établir le reçu fiscal,
à l’adresse ci-dessous
1 Cami de las Rocas 66320 MARQUIXANES
Avec tous nos remerciements pour votre générosité
PARTAGEZ DANS VOS RESEAUX EST AUSSI UN MOYEN DE NOUS AIDER MERCI
A bientôt pour les résultats de cette campagne