L' Architecture

RESTAURATION DU RETABLE SAINT ANTOINE TOP LANCEMENT

Sauvons le retable de Saint Antoine de Padoue typique du baroque catalan de l’église de Marquixanes dans les Pyrénées Orientales, actuellement en état de péril !


C’est parti …TOP lancement ……45 JOURSpour réussir !

ATTENTION : CAMPAGNE LIMITEE DU 11 DECEMBRE 2018 AU 24 JANVIER 2019

Chers Partenaires, nous avons besoin de vous à Marquixanes!

Vous (particulier ou entreprise)

• Vous n’êtes pas encore venus dans les PO mais vous avez déjà entendu parler de Font Romeu ou de Perpignan, Marquixanes est juste au milieu.

• Vous êtes déjà passés dans les Pyrénées Orientales et vous avez pu admirer, outre le soleil, les nombreux villages nés de l’époque médiévale, la richesse du patrimoine catalan.

• Vous êtes, comme nous sensible à ce qui constitue notre environnement quotidien et à tout ce qui concoure au maintien et à la mise en valeur de notre immense patrimoine culturel. La Cellera de Marquixanes  (dans les PO) souhaiterait vous solliciter pour un projet de restauration du retable baroque du début XVIIIème siècle dédié à Saint Antoine de Padoue

MARQUIXANES
vue du village de Bartou

Nous

• Notre  association La Cellera  de Marquixanes  s’est faite remarquée depuis 12 ans par trois chantiers de restauration que vous pouvez désormais admirer sur notre territoire : lavoir (2012), vitrail et porte à bretèche dans les fortifications (2018) ; ces réalisations vous assurent également de la bonne utilisation des sommes d’argent que nous avons su mobiliser.

• Nous souhaitons transmettre aux générations futures un ensemble de neuf retables baroques, tous classés aux titre des Monuments Historiques qui ont au cours du XVIIIème siècle transformé notre église en véritable musée du siècle d’or catalan.

•  https://www.facebook.com/CellereDeMarquixanes/?ref=settings


L’opération

RETABLES SAINTE EULALIE
le retable avant  son démontage

Le retable de Saint Antoine de Padoue classé aux MH en 1981 est en péril.

Retable de forme concave à 4 colonnes au niveau central qui délimitent 3 travées. Les 2 gradins sont encadrés de piédestaux à ressauts en avancée. Au niveau de la prédelle trois scènes représentant des miracles de saint Antoine sont sculptées en haut relief et peintes : Miracle des Poissons, Miracle du mulet, Miracle du pied coupé.

Les bases des colonnes sont ornées de tête d’angelots. Le panneau central sculpté en relief représente une vision du saint en voyage en France. Les statues des niches latérales du second niveau sont habillées de toile marouflée.

Le retable est daté du premier quart 18e siècle, son sculpteur :Sunyer Joseph. Il est fait de bois : sculpté, doré, peint, polychrome.(hauteur = 5,40 m; largeur = 3,70 m)

Présentation du projet

A la suite de chutes d’éléments faîtiers très affaiblis, le retable a été démonté pour un traitement de conservation d’urgence dans les années 90. Malgré quelques petits travaux de protection et beaucoup de difficultés à réunir les sommes nécessaires toutes les pièces ont voyagé depuis cette date entre différents entreposages et ont fini par réintégrer notre église fin 2017, en pièces détachées et sans aucune restauration. Aussi l’état de péril a été reconnu par la DRAC et le Conservateur du Patrimoine du Conseil Départemental pour autant la situation demeure bloquée. Sa restauration est donc à envisager mais sa réimplantation dans la chapelle  nécessite aussi un traitement préalable de l’humidité.

retable saint antoine
retable déméonté de st antoine de padoue

Nous avons rencontré la société Dartagnans, fer de lance en France du financement participatif par internet dédié au patrimoine culturel, fortement médiatisée au printemps dernier avec le château de la Mothe-Chandeniers dans la Vienne.

Le financement participatif, ou crowdfunding, c’est quoi ? Chacun peut contribuer à sa guise à une collecte participative, selon ses envies, ses moyens et nous vous offrons des contreparties.


Quand ?

La première campagne sera lancée le mardi 11 décembre et durera 45 jours jusqu’au 24 janvier 2019.

 Notre projet est visible sur le site DARTAGNANS  : 
www.dartagnans.fr


Comment nous aider ? Plusieurs pistes …

La plus importante : vous relayez l’information auprès de vos réseaux sociaux, familiaux et amicaux, vos réseaux professionnels (mail ou autre selon règlement intérieur) . Le bouche-à-oreille est le meilleur garant pour la réussite de cette aventure. Plus notre communauté est grande, plus nous sommes « likés», plus nous avons de chance d’aller loin dans les travaux à envisager rapidement.

Les premières semaines sont primordiales pour le projet : créer l’émulation vers un public élargi. A partir de 25% du palier 1 atteint, soit 6.500 euros, Dartagnans lance une campagne de communication auprès de sa communauté de 65.000 personnes à travers le monde.

Si vous pensez qu’ouvrir les cordons de votre bourse est aussi envisageable, soyez parmi les premiers   et Aidez nous SVP à restaurer cet ensemble en péril !

Vous vous inscrivez sur leur site, www.dartagnans.fr

vous allez sur notre projet et vous choisissez votre niveau de don auquel est associée une contrepartie offerte

Les dons sont totalement sécurisés et vous permettent de bénéficier de réductions d’impôts.

Ensuite suivez la campagne

• sur notre site http://marquixanes.com/  

• sur le site DARTAGNANS      https://dartagnans.fr/fr/projects/restauration-du-retable-de-saint-antoine-padoue/campaign

Pour ceux qui n’ont pas internet : Vous leur suggérez un chèque à l’ordre de La Cellere de Marquixanes, nous ferons suivre à Dartagnans pour établir le reçu fiscal,

à l’adresse ci-dessous

                             1 Cami de las Rocas    66320 MARQUIXANES

Avec tous nos remerciements pour votre générosité

PARTAGEZ DANS VOS RESEAUX EST AUSSI UN MOYEN DE NOUS AIDER MERCI

A bientôt pour les résultats de cette campagne

A propos de l'auteur

Jean-Mary Militon