L' Architecture

HISTOIRE DE MARQUIXANES

 

HISTOIRE DE MARQUIXANES

VOIR LE MOYEN AGE   SON HISTOIRE DE MARQUIXANES VU PAR L ASSOCIATION

La Cellere  propose une HISTOIRE DE MARQUIXANES  à télécharger pendant le confinement du Covid 19.  Il pourra bien sûr être télécharger après et tout cela gratuitement.

Nous offrons la possibilité d’archiver une  « revue » sur HISTOIRE DE MARQUIXANES,  par exemple La cellere – Les fortifications – l’évolution de l’église – la base romaine et les quatre chantiers de restauration

HISTOIRE DE MARQUIXANES

En effet après 13 ans de vie d’une association relativement active dans le domaine du patrimoine, il était naturel de faire le point et de partager avec tous les amoureux de ce village.  En quoi notre association LA CELLERE DE MARQUIXANES a bien pu apporter au village  la connaissance historique, patrimoniale, culturelle et les restaurations d’éléments architecturaux.  Nous souhaitons aussi transmettre une base documentaire à tous ceux qui souhaiteront dans le futur continuer la recherche et ainsi une meilleure connaissance de notre passé.

C’est en 2007 lors d’un des nombreux allers et retours entre la région parisienne et Marquixanes que je pris la décision de m’occuper de patrimoine. Il est vrai qu’entre temps ma femme m’avait offert un livre qui devait me faire basculer dans un domaine inconnu : « Les Celleres et la naissance du village en Roussillon » thèse écrite en 1998 par Aymat Catafau.

De retour à Marquixanes en aout 2007, les choses vont aller très vite avec le lancement d’une association dont le nom naturel a été vite trouvé « La Cellere de Marquixanes ».

Thèse d’Aymat Catafau sur Histoire des villages du Roussillon

bonne lecture et bon archivage

retour sur page d’accueil

Retour sur les panneaux touristiques

Revenir sur le XVIIème et son église

VERS LA PAGE DES GUIDES TOURISTIQUES

A propos de l'auteur

Jean-Mary Militon