Le retable de Saint Antoine de Padoue
Inauguration le 21 septembre 2024 à Marquixanes
Le « fameux » retable de Saint Antoine de Padoue, après 30 ans d’errance et 5 ans de travaux a retrouvé sa place originelle dans l’église en février 24, il réintègre aussi sa place dans notre musée du baroque.
Après un sérieux risque de disparition ou d’oubli, l’association La Cellere a conduit ce projet déterminant d’entreprendre la restauration de cet œuvre d’art fortement dégradée depuis son origine entre 1700 et 1725. Deux difficultés ont longtemps stoppé les initiatives.
Tout d’abord, la DRAC (Ministère de la Culture) avant toute restauration, nous imposait de régler les problèmes de remontées d’humidité et d’évacuation des eaux de pluies en face Nord. La municipalité a de suite manifesté de l’intérêt pour ce projet et a conduit entièrement cette première partie avec M Branco architecte,en maîtrise d’œuvre et les entreprise Fedjo er Bordanova pour la maçonnerie.
Ensuite personne ne voulait assumer le risque financier des études préliminaires pourtant indispensables à la compréhension générale du projet et nécessaires dans tous les dossiers de demandes de financement. Aussi l’association LA CELLERE a imaginé – en 2018 après quelques années de découragement – une souscription par internet (avec la plate forme Dartagnans) ;90 mécènes privés- que nous remercions chaleureusement – ont répondu à l’appel. Dix mille euros ont été ainsi récupérés et ont permis le déblocage du plan de financement.
Obtention en 2020 du Grand prix du Pèlerin
En effet fort de ce point d’appui populaire et financier toutes les portes des institutions et des fondations se sont ouvertes yc l’obtention en 2020 du Grand Prix du Pèlerin (5000 €) comme une reconnaissance complémentaire.
Inauguration le 21 septembre
De nombreuses personnalités ont assisté à une messe célébrée par Monseigneur Marceau , quelques discours ont précédé un vin d’honneur.