Nos Activités

2010 STAGE DES JEUNES ARCHITECTES VILLAGE MEDIEVAL

Créé par admin

                            2010 STAGE DES JEUNES ARCHITECTES VILLAGE MEDIEVAL

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA COMMUNE DE MARQUIXANES ET LE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION PARTIR

ACCUEIL DES JEUNES ARCHITECTES DU CENTRE PARTIR

Lors de sa scéance du 28 Janvier 2010, le conseil municipal a autorisé le Maire à signer une convention d’accueil de jeunes architectes sur notre commune.

.

ci-après extraits de cette convention

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA COMMUNE DE MARQUIXANES ET
LE CENTRE EUROPEEN DE FORMATION PARTIR
PATRIMOINE ARCHITECTURAL RURAL, TECHNIQUES D’IDENTIFICATION ET DE RESTAURATION

Stage du 15 ( ou 16 ) fev au 27/2 des jeunes architectes

Le signataire de la convention :

Hervé Fillipetti est spécialiste du bâti rural ancien, professeur à l’école d’Architecture de Paris-La Villette, directeur fondateur du Centre européen de formation P.A.R.T.I.R. (Patrimoine Architectural et Rural – Techniques d’Identification et de Restauration). Il dirige la collection Au pied du mur aux Editions Eyrolles, et est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au patrimoine rural.

Opportunité pour MARQUIXANES

Offrir à la région un outil permettant de mieux appréhender l’ensemble des problèmes liés à la restauration, la mise en valeur ou la réhabilitation du bâti ancien par le biais de la présence d’étudiants en architecture, de jeunes architectes, de pédagogues spécialistes du patrimoine

Le choix de la Commune de MARQUIXANES comme site d’implantation
est avant tout basé sur le potentiel historique et patrimonial de la commune et ses capacités d’accueil

La mise en place de l’antenne PO-MARQUIXANES du CENTRE PARTIR se fera en deux temps, la première année permettant de bien cerner les besoins et les volontés de chacun, la deuxième concrétisant l’installation pérenne de l’antenne dans la région.
Cette procédure en deux temps, est habituelle pour toute nouvelle antenne du CENTRE PARTIR, doit, notamment, permettre de créer un réseau solide de partenaires pédagogiques, techniques et scientifiques. Elle doit permettre également de mesurer les capacités d’accueil, les disponibilités en temps et en matériel, les projets à court et moyen terme des partenaires concernés. Elle doit permettre enfin, par le jeu des médias, de bien faire comprendre aux habitants et aux autorités administratives de la région le fondement et les enjeux d’une telle présence

un moyen d’attirer des compétences à Marquixanes et un rayonnement médiatique supplémentaire de notre patrimoine

Les stagiaires du CENTRE PARTIR, étudiants de diverses écoles d’architecture de France et d’Europe ou jeunes architectes, suivront du 15 au 26 février 2010 une session de stage de 2 semaines regroupant au maximum 7 personnes (6 étudiants et 1 moniteur-encadrant).
Le responsable administratif et scientifique de l’antenne PO, Manuel BRANCO assurera en outre la permanence des contacts entre les stagiaires, la Commune de MARQUIXANES et le CENTRE
PARTIR

Les activités

Elle seront définies d’un commun accord avec les partenaires locaux. Elles concerneront des études,
analyses et travaux de terrain propres à satisfaire les objectifs pédagogiques du CENTRE PARTIR et les projets des partenaires locaux.
En fonction des opportunités présentées par les partenaires locaux, des sites d’étude ou des chantiers de restauration seront proposés aux stagiaires, avec l’accord du responsable de l’antenne. Ces sites ou chantiers concerneront des bâtiments publics, ou liés par convention à la collectivité publique. Les chantiers devront être menés dans le cadre d’entreprises compétentes dans le domaine de la restauration du bâti rural ancien et faire appel aux matériaux et aux techniques de mise en œuvre traditionnelles

Le programme sera déterminé dans une quinzaine de jours mais il se situera au coeur du village médiéval
.

BILAN 2010 STAGE DES JEUNES ARCHITECTES VILLAGE MEDIEVAL

ACCES A LEUR BILAN TOUTES LEURS PLANCHES

. Engagée sur une fête médiévale annuelle – qui se tiendra cette année les 18 et 19 septembre 2010 – et la rénovation du lavoir pour laquelle la souscription publique est toujours ouverte depuis janvier 2010, nous avons ainsi souhaité  mettre en perspective  les travaux des jeunes architectes – en stage à Marquixanes au centre de formation PARTIR pendant le mois de février- avec les actions de notre association. En outre, cette démarche de relevés architecturaux  dont nous avons déjà demandé au centre PARTIR sa prolongation en 2011, consiste à mieux connaitre le cœur historique du village et ainsi comprendre son évolution  et son extension depuis une église primitive.

Il se dégage naturellement deux  voies possibles de travail, l’une archéologique exclusivement localisée dans le domaine privé et l’autre architecturale par élaboration d’un projet d’embellissement de ce centre historique. Par ailleurs, les travaux engagés sur une ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager)  par la municipalité étant  déterminants sur cette éventuelle action, nous avons donc sollicité  MME et M de Guillebon architectes chargés de cette étude et G Capdet Maire qui ont apporté, pendant leurs interventions,  un éclairage sur l’état d’avancement de la ZPPAUP et du  PLU (plan local d’urbanisme).

Après un débat naturellement passionné, notre association a donc décidé à l’unanimité de solliciter officiellement le CAUE  (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement ) pour nous aider à bâtir les dossiers appropriés et nous conseiller dans la conduite de ce projet ambitieux d’embellissement du centre ancien et de compréhensions archéologiques. Cette aide nous permettra bien  sûr d’avancer vers des domaines que nous ne maitrisons pas ; elle permettra aussi à notre association de se dynamiser et de continuer à être une force de proposition.

Retour sur les panneaux touristiques

retour sur page d’accueil

 

Revenir sur la synthèse du patrimoine de Marquixanes

 

 

A propos de l'auteur

admin