Depuis les premiers jours d’avril 2011 est affiché en mairie le certificat de décision de non opposition à une déclaration préalable signé par le Maire sans indication particulière sur les travaux envisagés
Lancement de l’opération RENOVATION DU LAVOIR ET DE LA FONTAINE
Depuis les premiers jours d’avril 2011 est affiché en mairie le certificat de décision de non opposition à une déclaration préalable signé par le Maire sans indication particulière sur les travaux envisagés. En conclusion, notre dossier est maintenant totalement dans les mains du maitre d’œuvre désigné par la municipalité.
La maitrise d’œuvre a été confiée à Manuel Branco, l’architecte ayant eu l’idée de transformer un ancien local en béton armé en belvédère au dessus de la fontaine. Nous comptons sur cette nouvelle fonction pour mettre en valeur cette fontaine datée de 1663 (ou5) à partir de la route « carrer del pailleret ».
En effet, les Architectes des Bâtiments de France n’ont pas souhaité la destruction de ce local datant des années 30 , témoin du patrimoine « béton » du début du XXème siècle. Par ailleurs les travaux envisagés restitueraient une ambiance d’antan avec autour des bassins du lavoir des calades et un chemin d’arrivée en « pas d’âne ».
.
Il reste à traiter un problème avec France Télécom occupant actuellement le local béton avec un répartiteur téléphonique. La municipalité travaille avec elle et la Région sur un projet d’implantation regroupée d’une armoire ADSL et d’un nouveau répartiteur, le local actuel étant considéré par les techniciens de France Télécom inapte à recevoir l’armoire standard de l’ADSL.
Il est vrai par contre que le déplacement du répartiteur actuel – indispensable pour mener à bout les travaux de rénovation du lavoir – est inscrit dans notre budget prévisionnel pour une somme infiniment plus faible que la somme réclamée par France Télécom.
Sur le plan financier – toujours sans appel aux ressources municipales – après un inventaire des ressources apportées par différents mécènes ou contributeurs, le Conseil Général et La Fondation du Patrimoine pour les plus importants, un bon équilibre financier se dégage vis-à-vis du budget prévisionnel. La municipalité annonce disposer aujourd’hui de 30400 €. Nous attendons maintenant les devis réels pour lancer une grande partie des travaux envisagés yc le financement de la maitrise d’œuvre.
Le projet » lavoir et fontaine » rentre maintenant dans une phase très active et notre association est heureuse de vous adresser une information privilégiée à l’occasion de ce point de passage important.
— VOIR RESTAURATION DU LAVOIR–