LANCEMENT DE LA RENOVATION
Information générale distribuée aux habitants lors du démarrage des travaux le mercredi 22 février 2012
Nous sommes très fiers aujourd’hui de pouvoir vous communiquer une information importante concernant nos activités et missions poursuivies sans relâche depuis plus de 4 ans. Beaucoup nous connaissent par la fête médiévale que nous organisons en septembre de chaque année, mais ce témoignage vous apportera un éclairage complémentaire de nos missions de valorisation de notre patrimoine:
► La diffusion de deux nouveaux dépliants touristiques, l’un sur le village réédité en ce début d’année 2012 et l’autre sur l’église ; vous pouvez accéder également à beaucoup d’autres pages concernant le patrimoine du village sur notre site internet « marquixanes.com ».
►Mais en ce début d’année, c’est la concrétisation d’une idée – conduite en partenariat avec la Fondation du Patrimoine – initiée dès début 2008, la restauration du lavoir et de la fontaine, dont nous retirons une vive satisfaction.
LANCEMENT DE LA RENOVATION
Les travaux commencent : nos efforts sont récompensés. La détermination de notre association trouve là son engagement bénévole et désintéressé pour la mise en valeur de notre village.
Depuis quelques mois, la municipalité, qui a bien évidemment la maitrise d’ouvrage de cette opération, a levé les derniers obstacles fin 2011, le principal étant la réimplantation du répartiteur de FRANCE TELECOM.
Le rappel des principales étapes de ce projet, permettront à chacun de mieux comprendre le chemin parcouru. Une opération de cette taille et de ce type demande beaucoup de travail, de temps et de nombreux efforts afin de surmonter tous les obstacles.
– janvier 2008 : premier contact avec Paul Estienne de la Fondation de Patrimoine.
– 1 avril 2008 : Le premier rendez vous avec M Bayrou – Architecte des Bâtiments de France – oriente nos réflexions et nos propositions vers un projet visant à conserver le bâtiment en béton abritant le répartiteur de Franc Telecom.
– début 2010 : lancement d’une souscription publique afin de pouvoir financer cet investissement.
– Juin 2010 : le conseil municipal réuni le 29 juin confie à Manuel Branco, architecte dplg, la maitrise d’œuvre du chantier de restauration.
– avril 2011 : obtention du permis de construire.
– février 2012 : début des travaux
Le financement s’établit de la façon suivante : 30 % la Fondation du Patrimoine et ses partenaires ; 37 % le Conseil Général sur demande de la municipalité ; 24 % les mécènes privés et enfin 9% par notre association La Cellere.
Nous disons notre reconnaissance à toutes les personnes qui nous ont encouragées et soutenues dans ce projet en nous accompagnant lors des différentes étapes. Nous remercions les mécènes privés qui ont participé financièrement à la souscription publique, sans qui une telle opération ne pouvait aboutir. Nous n’oublions pas, dans nos remerciements, la municipalité qui a partagé d’entrée notre idée ainsi que la Fondation de Patrimoine et le Conseil Général qui ont apporté un soutien décisif et financier.
Nous vous proposons quelques photos de début des travaux. Nous espérons vous convier dans quelques temps à l’inauguration de cet ensemble restauré : il nécessite une remise en état : colmatage des fuites des bassins, reconstruction des piliers en cairo (briques rouges locales), construction d’une calade autour du lavoir, mise en valeur de la fontaine et construction d’un belvédère au dessus de la fontaine.
C’est maintenant un chantier dans sa phase opérationnelle et nous avons, comme vous, hâte d’arriver à son terme.
Pour ceux qui veulent nous rejoindre, la porte d’entrée de la cellere dite à bretèche de la rue du fort et l’église sont nos prochaines ambitions, notre mission est de rester une force de proposition et de pouvoir mobiliser le mécénat le plus large possible.