Nos Activités

INAUGURATION MARQUIXANES 2018

INAUGURATION MARQUIXANES 2018

Une foule nombreuse entrainée par la cobla « dels très vents » se retrouve devant le grand panneau d’accueil, près des écoles primaires,  de cette série de sept panneaux touristiques implantée dans tout le village. JMM  « C’est un réel plaisir et un grand honneur de participer à ces inaugurations là où notre asso La Cellere porte ses efforts depuis 11 ans ». « Ces panneaux touristiques terminent un travail de longue date sur la mise à disposition de toute la connaissance du patrimoine, merci à la CCCC d’avoir pris cette initiative »

INAUGURATION MARQUIXANES 2018

la cobla « dels tres vents »

Bernard Loupien Vice Président de la Communauté de Communes Conflent Canigou  chargé de la culture et des questions transfrontalières, Maire de Taurynia. rappelle toute la politique menée actuellement par la CCCC , ce qui la rend visible et ses objectifs sur le développement économiques attendu de telles opérations

INAUGURATION MARQUIXANES 2018

Bernard Loupien à droite ; jean mary Militon à gauche

Jean mary Militon Président de l’association La Cellere de Marquixanes nous guide ensuite jusqu’à la rue Notre Dame  pour illustrer son propos de présentation générale du site et de ses dernières fortifications du XIII et XIVème siècles. À cette occasion, il signale que le groupe vient de traverser une zone fortement modifiée au XVIIème siècle avec à l’arrière une forte concentration d’anciennes bergeries. Le groupe est invité à remonter le temps en empruntant la traverse Notre Dame et a rendez vous devant deux autres panneaux de la série inaugurée, au pied des fortifications de 1172 ,  le Comte de Barcelone Alfonse Ier en accordera la construction à l’abbé du Canigou. JMM rappelle que l’église sainte Eulalie renferme un trésor de neufs retables baroques classés aux MH. Il explique également que deux premiers rangs de fortifications ont entouré une église primitive dont tous les vestiges sont encore visibles et les traces d’une occupation probablement romaine.

En observant la porte dite à bretèche encours de restauration et l’importance du système défensif, on évoque le rôle majeur qu’a pu avoir la position stratégique de ce piton rocheux à l’entrée du Conflent.

INAUGURATION MARQUIXANES 2018

inauguration du vitrail

JMM a rendu à cette occasion un hommage appuyé à trois de ses partenaires culturels depuis ces 11 ans de vie de l’association : Pays  d’Art et d’Histoire Vallée de la Têt. Les Architectes des Bâtiments de France et la Fondation du Patrimoine. Suite au vote à l’Assemblée Nationale de la loi ELAN mercredi dernier JMM aurait souhaité pouvoir exprimer son inquiétude auprès de Madame la Députée sur les conséquences de l’abandon de l’avis conforme du service des ABF.

Gérard Milon, maître verrier à Eus, nous présente enfin la magnifique restauration du vitrail du XIXème « une grisaille c’est simplement une peinture à l’oxyde de fer inspiré de l’art gothique » .

INAUGURATION MARQUIXANES 2018

Anne Marie Canal remercie les participants

La visite s’achève devant la mairie à l’invitation de Mme Anne Marie Canal Maire de Marquixanes et de Jean mary Militon Président de l’association La Cellere de Marquixanes. Après avoir excusé Madame la Députée Laurence Gayte et Monsieur le Sous Préfet Madame le Maire « remercie toutes les personnes présentes qui portent un intérêt pour notre patrimoine, un enjeu plus que jamais d’actualité ». Elle développe ensuite les réalisations mises à l’honneur en ce jour d’inauguration , remercie tous les donateurs privés et publics, les personnes ayant contribuées à ces travaux et revient dans sa conclusion sur un point qu’elle apprécie beaucoup « le label Marquixanes village médiéval est désormais reconnu officiellement »

Guy Ilary Maire de Tautavel et Président des maires des PO prend la parole : « « j’ai apprécié les mots la conviction forte qui existe dans votre créneau du patrimoine….monsieur de le président de l’association La Cellere vous avez dit agir selon 3 vecteurs, la restauration, l’information et la mise en valeur vous avez résumé tout ce qu’il faut faire pour s’identifier fortement… cela rejaillira inéluctablement sur l’économie locale »

INAUGURATION MARQUIXANES 2018

G uy Ilary « tout ce qu’il faut faire pour s’identifier fortement »

Jean Sol Sénateur des PO

: « j’ai découvert la richesse du patrimoine de Marquixanes » .Revenant sur les thèmes de défense de la ruralité il dit être très à l’écoute des maires confrontés aux équilibres budgétaires et au maintien des patrimoines. Réagissant à une remarque formulée concernant les ABF,

« cette phrase à laquelle j’adhère : ne pas laisser à nos enfants que de pauvres hangars «

INAUGURATION MARQUIXANES 2018

Jean Sol s’exprime sur Marquixanes

Alors que Mme Anne Marie Canal invite l’assemblée à profiter des rafraîchissements, des échanges nombreux et cordiaux s’engagent entre les participants.

INAUGURATION MARQUIXANES 2018

Sous la maîtrise d’oeuvre de Manuel Branco et l’entreprise Feijoo

 

A propos de l'auteur

Jean-Mary Militon