Nos Activités

MESSAGE LORS DE LA VISITE DU CSHS AU COEUR DU VILLAGE MARQUIXANES 2011 MAI 07

Créé par admin

Il ajoute qu’une cité inhabitée tombe en ruine et disparait avec le temps, si elle est habitée son architecture évolue et se modifie toujours selon des critères économiques et pragmatiques.

Ce matin samedi 7 mai 2011, 35 participants au congrès des sociétés historiques et scientifiques visitaient Marquixanes avant de se séparer.

Le congrès des sociétés historiques et scientifiques se réunit chaque année dans une ville universitaire francophone ( PERPIGNAN pour 2011 sur le thème « faire la guerre, faire la paix ). Interdisciplinaire, il a pour mission de favoriser les échanges entre la recherche associative, les études doctorales et la recherche universitaire.
Il rassemble plus de 700 participants et entend chaque année plus de 400 communications.
Les actes sont publiés par les éditions du Cths.
–voir ICI — Pour une information complémentaire.

Aymat CATAFAU professeur d’université et auteur d’ouvrages sur les celleres et Olivier POISSON Inspecteur général des Monuments historiques accompagnaient ce groupe de congressistes. Ils ont présenté la cellere pour A CATAFAU et l’église pour O POISSON .

A cette occasion, il m’a été permis d’entendre plusieurs fois le message de Aymat Catafau :

en prenant l’ex de la porte à la bretèche ( dont nous souhaitons engager la rénovation ) il nous supplie de ne pas reconstruire les deux piliers démolis au début du XX ème siècle pour permettre de laisser passer les charrettes. Il ajoute qu’une cité inhabitée tombe en ruine et disparait avec le temps, si elle est habitée son architecture évolue et se modifie toujours selon des critères économiques et pragmatiques. (je comprends mieux ainsi la volonté de ne pas démolir le bâtiment béton du téléphone qui a servi d’abri à une pompe pour distribuer l’eau potable dans notre projet de rénovation du lavoir)
Il a aussi rappeler la nécessité de préserver et de protéger le patrimoine sous peine de voir se dégrader encore plus notre patrimoine.( message adressé au Maire)

Pour la fête médiévale il interviendra le samedi 17 SEPTEMBRE 2011 à 15H dans l’église sur ce thème de la cellere et de la naissance des villages en Roussillon

Une seconde information concerne Marquixanes: Aymat Catafau a dit plusieurs fois se tenir à la disposition de la mairie avec O PASSARRIUS (archéologue) pour soit prendre en charge la réalisation de sondages archéologiques soit assurer le suivi de certains affouillements lors de travaux sans retarder bien entendu les travaux . Cette veille archéologique a été décidée par le Conseil Général en décembre 2010 intitulée  » villages d’hier, villages d’aujourd’hui » et concerne 13 villages des PO dont Marquixanes. Son but est de mieux comprendre ce coeur historique et son évolution autour d’une cellere.

A propos de l'auteur

admin