L’association lance officiellement son deuxième projet de rénovation après celui du lavoir : la porte dite à bretèche
L’association LA CELLERE DE MARQUIXANES, lors de la fête médiévale des 14 et 15 septembre 2013, lance officiellement son deuxième projet de restauration après celui du lavoir ; les questions ayant été nombreuses, nous souhaitons y répondre.
Notre projet s’intitule donc « Restauration de la porte dite à bretèche, à l’entrée de la rue du Fort »
.
Un diagnostic rapide fait état de fissures existantes dans le mur principal provoquées par l’élargissement du passage au droit de la porte, réalisé début XXème afin de permettre l’utilisation de chariots plus larges ou d’équipements motorisés. En effet l’utilisation des celliers, à l’intérieur de cette « cellere » datant du XIIème siècle est encore attestée jusqu’au milieu du XXème siècle. L’autre point qui ne manque pas d’alerter le visiteur est la fragilité réelle ou apparente de la bretèche qui se présente aujourd’hui comme un simple empilage de pierres sèches.
Notre objectif est de pouvoir présenter ce projet à la municipalité issue des élections de 2014, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, à l’image du partenariat contracté pour la rénovation et le financement du lavoir en 2012.
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du Patrimoine a reçu pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine bâti de proximité le plus souvent non protégé par l’Etat au titre des monuments historiques. C’est le cas de cet élément des fortifications. Outre les conseils que nous apporte cette Fondation, la mobilisation d’un mécénat populaire, grâce à la souscription publique, permet non seulement de compléter le financement d’un projet mais aussi de placer les citoyens au cœur de l’action de sauvegarde de leur patrimoine.
Nous avons confié à Manuel Branco, architecte à Prades, la réalisation de ce dossier de pré étude afin de mener à bien les différents processus avec la Fondation du Patrimoine et avec le service des Architectes de Bâtiments de France avant de pouvoir le présenter aux marquixanais. Avec cette action, notre association est parfaitement dans sa mission d’être une force de propositions.