AVANCEMENT RESTAURATION RETABLE Mars 2020
restauration du retable de saint Antoine de Padoue. les demandes de financement
Nous connaissons maintenant le coût global de cette restauration : 68 136 € HT
En effet tous les dossiers concernant la restauration du retable, de la chapelle intérieure et du traitement de l’écoulement des eaux de pluies viennent de nous parvenir.
Nous vous informons que cinq dossiers de financement ont ainsi été réalisés cette semaine (du 4 au 10 mars 2020) vers La Fondation du Patrimoine, la Sauvegarde de l’Art Français, l’Etat, la Région Occitanie et le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.
Nous vous tiendrons informés bien sûr de ces retours et des suites qu’apportera le nouveau conseil municipal après les élections de Mars 2020.
Rappel des réalisations sur 2019
Nous avons la chance d’être accompagnés par le CCRP 66 (Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Conseil Départemental de PO) qui a piloté une étude complète de l’état de conservation de ce retable. Réalisée cet été 2019 par l’entreprise ACCRA, cet excellent travail accompagnera évidemment nos demandes de financement. Cette étude comporte une description détaillée de l’œuvre, le relevé des diverses altérations et le cahier des charges nécessaire aux consultations de restauration du retable. L’ACCRA indique malheureusement qu’il est en mauvais état et a souffert longtemps d’une exposition à une humidité importante, voire très importante. Nous remercions le CD 66, la DRAC et la Région Occitanie qui ont financé ce premier travail.
Par ailleurs, Manuel Branco architecte dplg de Prades vient de nous remettre le dossier concernant la chapelle intérieure de l’église et le traitement de l’écoulement des eaux de pluies.
Apport par des dons privés
Le lancement par notre association d’une campagne de dons en début 2019 a permis de recueillir et donc de financer 14% de ce montant : ce qui est une performance ; nous tenons à remercier ces donateurs et nous les tenons informés de cet avancement