Nos Activités

RETABLE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE le retour 2017

RETABLE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

RETABLE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE le retour 2017

Le retable de Saint Antoine de Padoue, à la suite de son effondrement partiel dans les années 90, a été expédié chez un restaurateur pour un traitement de conservation. 27 années d’absence à Marquixanes. Il a été ensuite  entreposé à Perpignan Saint Jean le Vieux sous la responsabilité de la DRAC jusqu’à ce mois de novembre 2017. Sa restauration n’a jamais été engagée mais elle est reste nécessaire. La situation reste ainsi bloquée depuis de très  nombreuses années. De plus, le traitement de l’humidité sur l’ensemble de l’édifice et particulièrement autour de cette chapelle est un préalable à sa réimplantation, avis donné par la DRAC et le Conservateur du Patrimoine du Conseil Général.

L’inventaire de ce mobilier religieux effectué en 2006 par le Centre de Conservation du Patrimoine du Conseil Départemental 66 indique clairement un état préoccupant des retables implantés  dans un édifice lui-même dégradé.

 

RETABLE : Le diagnostic du Conseil Départemental 66 indique un état du retable  « en péril » avec :

– faiblesse des soubassements et affaissements.

– affaissement sensible du baldaquin.

– la structure a déjà été réparée en haut (éléments de bois rapportés).

– second registre désorganisé : les amortissements latéraux tiennent mal, celui de gauche part en avant ; la niche supérieure part en arrière.

 

RETOUR DU RETABLE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

Le fameux retable de saint Antoine de padoue :
je ne pourrais plus dire….je ne l’ai jamais vu (a quitté Marquixanes il y a environ 25 ans !)…aujourd’hui il est venu s’abriter dans son église .!!….Quelle beauté, même la photo couleur..que nous exposions à son emplacement n’était pas fidèle.
De nombreuses manipulations improductives n’ont sûrement pas ralenti le niveau de délabrement. Espérons que ce retour ne soit que momentané et qu’enfin nous puissions , avec la force du touché !, monter un dossier de restauration de ce magnifique retable du début XVIIIème pouvant porté la signature du célèbre Joseph Sunyer.
(je remercie Hélène Palouzié de la DRAC de  nous aider dans ce dossier)

Quelques photos d’éléments entreposés depuis dans l’église de Marquixanes

RETABLE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

éléments du retable de saint Antoine de Padoue

RETABLE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

éléments du retable de saint Antoine de Padoue

RETABLE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

éléments du retable de saint Antoine de Padoue

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Mary Militon