Nos Activités

STAGE 2017 ARCITECTURE

STAGE 2017 de deux jeunes étudiantes de l’ENSAM (Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier)

 bonne nouvelle ; nous aurons la chance pendant le mois de juillet d’accueillir deux étudiantes architecte (Sophie RUIZ et Léa Tagliaferro) à la manière de ceux de 2014. C’est donc sur deux propositions que j’avais transmise en janvier à Manuel Branco Président de l’association PAIRER que ces deux étudiantes de Montpellier ont réagi positivement. Sur le plan conventionnel , ce sont nos deux associations Pairer et Cellere qui passent convention avec elles.

Avec Manuel Branco, MME Canal Maire de Marquixanes et nous même  , nous allons devoir choisir – si cela n’a pas été fait par les étudiantes – parmi les deux thèmes suivants :

– reconstruire en 3D, sur les bases du stage 2014 et en étant plus précis sur la lecture des murs, une évolution hypothétique des constructions successives des églises

– construire une hypothèse d’évolution du village au delà du premier rang des fortifications jusqu’au XXème.

Nous allons ainsi profité, pour la 3ème fois en 10 ans:  2010,14 et 17 , d’un partenariat avec une école d’architecture organisé par Manuel Branco architecte DPLG à Prades (66); nous profitons de cette occasion pour le remercier à nouveau de cette initiative.

Petit à petit, nous construisons ainsi une meilleure connaissance de ce village dont la première mention remonte à 1007 mais qui de toute évidence serait bien présent depuis l’époque romaine. Là aussi nous aimerions pouvoir confirmer toutes ces données ou du moins les soutenir par une reconnaissance universitaire soit par un programme de fouilles soit par la prise en compte de ce corpus par une entité reconnue.

A propos de l'auteur

Jean-Mary Militon