L' Architecture

DECOUVERTE DES FACADES PAR LE DESSIN

Créé par admin

DECOUVERTE DES FACADES PAR LE DESSIN

Afin de permettre au lecteur une meilleur appropriation de notre patrimoine nous lui proposons de réaliser ces DECOUVERTE DES FACADES par des croquis en perspective.

L’association entreprend un travail d’inventaire sur les éléments caractéristiques du patrimoine bâti de Marquixanes. L’Architecte des Bâtiments de France nous a sensibilisé sur ce qui, à ses yeux représente le caractère pastoral de notre village du Conflent ainsi que les éléments d’architecture encore visibles de différentes époques d’extension des constructions.

Le travail a commencé en Mars 2013 et se poursuit ….

——————————————————————–

DECOUVERTE DES FACADES : ELEMENTS DE FACADES

RUE DU CENTRE
cet élément haut de façade se retrouve chez -aujourd’hui- trois propriétaires différents, ce qui constitue une bâtisse importante très caractéristique à étudier

.

.
ensemble très caractéristique laissant apparaitre en avancée de toit trois poutres  » à chat » ( environ XVIIème ) dont une seule est visible de la rue.

RUE NOTRE DAME
cette ballustrade en bois est une rénovation copiée sur un modèle du XVII ème siècle; avant les ballustrades en acier moulé le bois était présent dans cet élément de sécurité. Son cachet à cet endroit est remarquable.

.

L’autre particularité que l’on retrouve sur de nombreux enduits à la chaux est l’incrustation de morceaux de cairos pour la décoration mais aussi pour assècher la façade par ces éléments absorbants.

.

.
niche rue Notre Dame qui a abrité la vierge à l’enfant

DECOUVERTE DES FACADES: LES BASES DE TOITS

RUE DU CENTRE

.

DECOUVERTE DES FACADES: FACADES A 3 NIVEAUX

Marquixanes possède de nombreuses batisses sur le modèle à trois niveaux et tois axes de composition.
L’axe central est celui de la porte d’entrée, les axes latéraux comportent trois fenêtres verticales. Ce cadencement des façades façonne l’harmonie générale du vieux village.
Le premier étage est celui de l’habitation principale, le rdc sert aux différents entreposages de nourriture, de fournitures diverses et le dernier étage très bas sert de grenier aéré en permanence : en effet toutes les ouvertures de petites dimensions et de formes très variées ne sont jamais obstruées, sauf dans nos temps modernes.

RUE NOTRE DAME

.

CARRER DEL SABY

.

.
porte d’entrée de grange surmontée de la fenêtre donnant sue la pièce à vivre ; l’entrée se fait par l’intérieur de la grange et non directement sur la rue

.

Aussi une rénovation ayant conservé l’aspect pastoral avec une ouverture sans accès extérieur au dessus d’une porte de grange ou de bergerie et enfin une pierre extérieure, visible souvent par paire, servant à recevoir une planche ou une branche sur lesquelles on peut imaginer toutes sortes d’utilisation (parfois appelée pierre à figues, un séchoir).

dessin commenté 2/2/2015 par Claude MESTRES
La bâtisse était un « cortal » appartenant à la famille Escape Michel, écurie et étable à droite, remise de la lourde charrette et de l’élégante jardinière, des charrues, des colliers et des harnais, à gauche. A l’étage, fenil approvisionné par la porte à 2 vantaux s’ouvrant vers l’intérieur: la charrette dont le chargement dépassait le niveau du plancher du fenil stationnait devant; aisément, à coups de grandes fourchées, le foin passait de mon oncle à ma tante, sur le seuil et à moi, juché sur un monticule instable, au fond. Des ouvertures aménagées dans le plancher permettaient de garnir directement la mangeoire en bois qui courait le long du mur de droite devant le cheval et la vache.

.

une maison traditionnelle avec moustiquaires et une statuette de Saint Jean ;

RUE DES CARDEURS

deux très belles façades médiévales (l’une datée de 1660)avec une imposte extérieure authentique, un signe sur une énorme pierre et un trou genre oblong à déchiffrer.

.

.

.

CARRER DEL PAILLERET

.

en faisant l’angle avvec RN 116.
Egalement CARRER DEL PAILLERET des empreintes de chien sur une génoise ?
.

A propos de l'auteur

admin