Les Traditions

L ECLAIRCISSAGE DES PECHES A MARQUIXANES

MARQUIXANES
Créé par admin

L’éclaircissage consiste à éliminer avant grossissement une partie de pêches

L’éclaircissage des pêches a commencé…en « bas Conflent »

Après la floraison viennent les fruits. Et souvent, ceux-ci sont en surnombre par la taille de l’arbre. Du coup, les fruits n’ont pas la grosseur attendue… Il faut éclaircir!

Qu’est-ce que l’éclaircissage?
L’éclaircissage consiste à éliminer avant grossissement une partie de pêches produites par un arbre trop chargé, qui s’épuiserait avec une telle production. Pourquoi éclaircir ? En principe, les fruits en excès chutent spontanément entre mai et juin. Mais souvent, cette chute est insuffisante et de nombreux « bouquets » de fruits demeurent. Or, cela nuit au bon développement des pêches. Non seulement les fruits vont demeurer de petite taille (car ils se partagent une quantité de sève fixe), mais en outre les maladies risquent de se développer .

Comment faire ? Pas d’hésitation! Il faut conserver, selon la vigueur de l’arbre, de façon générale compter entre 4 et 6 fruits par mètre linéaire de branche charpentière. Cette opération s’accompagne souvent par l’élimination de « rameaux à bois » appelés des ‘gourmands’. La suppression de ces rameaux qui ponctionnent une partie de la sève permet une meilleure répartition de la sève dans l’arbre et ainsi favorise le grossissement des fruits.

Depuis le début du mois de mai, dans les vergers de Marquixanes et du « Bas Conflent » ces opérations d’éclaircissage ont bien débuté et se déroulent jusqu’en juin .
Quelle année pour la pêche en 2008 ?
Le Forum Europêch, a donné quelques informations sur la campagne de fruits d’été : Pour la pêche et les nectarines, c’est la France qui serait nettement en recul cette année (environ -20 % par rapport à l’année dernière) pour cause de gel dans la vallée du Rhône et du côté de Nîmes mais aussi par un simple effet structurel de non-renouvellement de vergers. Même l’Italie et l’Espagne auraient souffert de gelées ce printemps. L’inconnue qui reste à ce jour, et qui est le plus important pour nos arboriculteurs de notre canton de Vinça , c’est le facteur prix ! Souhaitons à nos agriculteurs et ils sont de moins en moins nombreux , de réaliser une « bonne récolte »pour récompenser leurs efforts et en leur souhaitant de ne pas connaître le scénario de l’an passé avec un début de saison défavorable et des prix trop bas !

photo ci jointe : eclaircissage.jpg légende : l’éclaircissage se pratique à l’aide de plate-formes automotrices qui permettent d’atteindre les « hauts « des arbres.

.
.

[Proposée par serge fabre correspondant de l’independant ]

A propos de l'auteur

admin