L' Architecture

RESTAURATION PLACE EGLISE SUR FACE SUD

Créé par admin

 RESTAURATION PLACE EGLISE SUR FACE SUD

La Cellere de Marquixanes propose l’idée d’une RESTAURATION PLACE EGLISE . Depuis déjà deux ans, notre association souhaite se concentrer sur le cœur historique du village et ainsi faire partager aussi bien les connaissances acquises que les sous-ensembles dignes d’intérêts généraux.

Nous pouvons dire (aujourd’hui) en novembre 2015 que trois ensembles méritent une attention particulière :
les deux rangs de fortifications datant des XIème et XIIème siècle,mis au jour en 2014 sur lesquels est envisagée la restauration de la porte dite à bretèche dès le financement assuré.
l’église agrandie régulièrement depuis l’âge roman, puis au XIV ou XVème siècle puis au XVIIème ; trois phases successives visibles dans les vestiges et l’ensemble des retables baroques classés au titre des monuments historiques.La restauration du vitrail de l’église est votée en conseil municipal du 14/10/15,ce programme étant développé autour du retour du retable de Saint Antoine de Padoue par la municipalité.
la face sud de cet ensemble magnifique composé autour de l’entrée de l’église par deux maisons typiques et non rénovées à gauche, à droite un ensemble d’une maison rénovée et du presbytère masquant la face sud de l’église puis en prolongeant un angle mort formé par le presbytère et l’église, mais riche en vestiges. La présence d’escaliers tout au long de cette face sud témoignent d’une différence de niveaux entre les places actuelles et le niveau de construction des églises et de la cellera.Il est probable que le presbytère cache un autre escalier, disparu depuis le XVIIème ou le XIXème , celui permettant l’accès à cette église du XIVème ( Saint Maurice ? )par une porte d’entrée ouverte sur le pignon de son transept dont on voit encore l’arche en pierres. (un beau sujet d’un concours d’architecture ce paragraphe)

LES ELEMENTS D UN CONCOURS PATRIMOINE A MARQUIXANES

Nous allons dans cet article chercher à partager l’idée que ce troisième ensemble peut et doit être restauré dans un ensemble cohérent
Nous avons sélectionné ces quelques plans afin d’exposer ce point de vue mais également de permettre à des passionnés du patrimoine d’établir une idée de restauration !

RESTAURATION PLACE EGLISE : APPEL A CANDIDATURE !

RESTAURATION PLACE EGLISE

différence de niveaux entre ancienne cellera et place de l’église

Une première planche pour montrer la différence de niveaux entre la place et l’entrée de cette église du XIVème à l’arrière de la zone grisée à droite du portail d’entrée de l’église actuelle. 10 ou 12 marches sont nécessaires pour atteindre cette entrée de Saint Maurice (?) depuis la place de l’église.

Le presbytère est à gauche du pignon Est de l’église. Son défaut ‘alignement se mesure mieux ainsi avec la maison en arrière plan.

RESTAURATION PLACE EGLISE

vue du pignon Est avec presbytère à gauche

La face Sud telle qu’elle pourrait apparaitre si le presbytère n’existait pas. Au milieu de cette façade, au dessus d’un escalier menant à un ancien logement curial -désaffecté aujourd’hui – il apparait l’arche en pierre correspondant à cette entrée par le transept dans une église  du XIV ème (Saint Maurice ?) . L’abbé Cazes mentionne deux documents de 1425 et 1522 où une église Saint Maurice de Marquixanes semble attestée que le patron secondaire est devenu patron principal.

RESTAURATION PLACE EGLISE

vue de la face sud , presbytère enlevé

L’église est dans le dos, face au portail d’entrée , apparait une maison -dans le domaine privé – où si lisent à droite une base romaine et au dessus de laquelle se situent les restes du pignon roman de l’église primitive. Enfin à gauche la porte d’entrée dans l’enceinte fortifiée percée au XVIIème pour accéder à l’entrée de la nouvelle église.

RESTAURATION PLACE EGLISE

vue du portail de l’église

De chaque coté de la porte percée au XVIIème deux maisons – dans le domaine privé – à gros intérêt patrimonial. Le cachet médiéval de Marquixanes ne peut se concevoir sans ces deux bâtisses. Cet ensemble peut être qualifié « des maisons les plus anciennes du village » tant les vestiges visibles permettent de remonter le temps.  On peut encore aujourd’hui y suivre  les évolutions des constructions progressives du village fortifié : base romaine, église primitive et fortifications multiples.

RESTAURATION PLACE EGLISE

deux maisons à l’entrée vers l’église : symbole du passé médiéval

A propos de l'auteur

admin