VITRAIL RESTAURE DE L’EGLISE 2017
Le VITRAIL de notre église saint Eulalie, une grisaille du XIXème, a été restauré en octobre 2017 et Gérard Milon, maître verrier à EUS (66 ) le repose dans son emplacement le 10/11/2017. Attendons les avis des fidèles mais sa restauration, qui pour nous est réussie, lui rend une luminosité et quelques couleurs perdues…et aussi tous les trous ont disparu!
Il sera désormais protégé des agressions extérieures par un polycarbonate sur toute sa hauteur.
Le vitrail restauré en 2017 Gérard Milon
Le vitrail restauré en 2017
Le vitrail restauré en 2017
Le vitrail restauré en 2017 par atelier G Milon
VITRAIL RESTAURE encours de remontage
pose du vitrail restauré
Reportage dans l’atelier de restauration du vitrail
Le 24/10/2017 : La Cellere de Marquixanes a rendu visite à Gérard Milon dans son atelier d’Eus (66) : et rédigé un petit reportage
La Cellere de Marquixanes a rendu visite aujourd’hui dans son atelier à Gérard Milon , maître verrier auquel la municipalité a confié la restauration du vitrail de l’église. Malgré quelques problèmes de santé au début de l’été, cet amoureux des vitraux tient à combler une partie de son retard et il a pu nous montrer aujourd’hui les toutes dernières étapes de restauration du vitrail.
Les polycarbonates de protection du vitrail sont déjà en place dans l’église et plusieurs panneaux sont déjà finis.
Outre la présentation de ses nombreuses réalisations mises en place dans le monde entier, il nous avait réservé aussi la surprise de pouvoir nous montrer toutes les étapes de réalisation d’un vitrail. Du dessin à obtenir en passant par les gabarits intermédiaires, puis la découpe du verre, un exemple de peinture sur verre, son four de chauffe pour la cuisson de ces « grisailles » et enfin la mise au plomb : un enchantement pour de vrais artisans à découvrir en photos ci jointes.
Nous avons pu apprécier également les deux nouveautés de ce vitrail : un volet en bas de vitrail pour assurer une fonction de ventilation de l’église dans sa partie haute et enfin ce filet jaune tout autour du vitrail devant lui donner un nouvel éclat.
la composition progressive du vitrail sur ses cartons
peinture de la grisaille sur le verre
le bas du vitrail modifié avec son volet d’aération
le verre destiné aux vitraux était soufflé en « cives » forme en cul de bouteilles
Financement de la restauration du vitrail
Le financement a été monté avec la Fondation du Patrimoine et nous tenons à remercier les mécènes suivants :
les institutionnels : Fondation du patrimoine, Conseil Départemental et Municipalité de Marquixanes
ainsi que les treize mécènes privés ayant apporté 28 % de la somme totale