DECOUVERTE DES PORTES PAR LE DESSIN
Afin de permettre au lecteur une meilleur appropriation de notre patrimoine nous lui proposons de réaliser ces DECOUVERTE DES PORTES par des croquis en perspective.
L’association entreprend un travail d’inventaire sur les éléments caractéristiques du patrimoine bâti de Marquixanes. L’Architecte des Bâtiments de France nous a sensibilisé sur ce qui, à ses yeux représente le caractère pastoral de notre village du Conflent ainsi que les éléments d’architecture encore visibles de différentes époques d’extension des constructions.
Le travail a commencé en Mars 2013 et se poursuit ….
——————————————————————–
DECOUVERTE DES PORTES : LES PORTES SIMPLES
Certaines portes sont munies d’une tempe servant de volet amovible
RUE DU CENTRE
CARRER DEL SABY
belle porte du moyen âge attestant une maison de personnes aisées; au dessus du linteau apparaît dans l’épaisseur du mur un arc de décharge.
CARRER DEL PAILLERET
DECOUVERTE DES PORTES : LES PORTES DOUBLES
Un bel ensemble de portes doubles dites « majorquines » existe dans deux ou trois carrés construits au XVIIème : leur caractéristique est une ouverture plein cintre entourée de beaux claveaux en granit.
pavé d’habitations du XVIIème siècle
RUE NOTRE DAME et RUE DU CENTRE
DECOUVERTE DES PORTES: LES PORTES DE GRANGE
RUE DU CENTRE
Le décor formé par l’arcade en cairos est toujours riche d’idées. Ces exemples montrent également la disparition des entrées de grange au profit d’entrées reconditionnées pour des usages plus modernes.
DECOUVERTE DES PORTES: LE RAMBADOU
Nom donné à des dispositifs de couverture d’entrée, d’escaliers utilisés comme abris, sèchoirs etc…c’est la raison pour laquelle cet élément d’architecture se trouve dans les portes.