Les Traditions

FETE DE LA SAINT- JEAN FOCS DE SANT JOAN- 2008 MARQUIXANES

Créé par admin

FOCS DE SANT JOAN 24 JUIN

Un premier article dans L’INDEPENDANT sur la  » trobada del canigo » nous alerte que les festivités sont commencées et ce une semaine avant la saint Jean.

Des centaines de personnes de tous les villages de la catalogne du nord et du sud acheminent des fagots de bois vers le sommet du canigou ainsi que les messages et les voeux glissés dans les branches.
C’est l’occasion de rencontres très diverses et festives sur cette montagne emblématique de catalogne, c’est la trobada , la rencontre du canigou .

Cette tradition du feu de la saint jean est à l’origine une fête païenne, celtique pour marquer le solstice d’été.
….et ces sarments de vigne vont attendre ainsi le 23 juin à zéro heure !
Par temps clair, ce fut le cas pour 2008, de Marquixanes nous avons pu observer – vers minuit -à la pointe du canigou une lueur orange qui était les flammes de ce feu gigantesque allumé quelques minutes avant.
A l’aide d’une paire de jumelles, il était possible d’observer une très grande animation au sommet car toute l’arête nord était parsemée de lueurs variées.

Le 23 juin vers 7 heures ( les fêtes se souhaitant la veille ) nous avons pris la route de Vernet, puis à pied par le chemin du canigou, afin d’aller à la rencontre de la flamme qui descendait du canigou ; l’arrivée sur la place de Vernet était prévue vers 10 h.

Cette flamme  » officielle » transportée par petit lampadaire, était accompagnée par un convoi digne d’un déplacement d’un ministre, motos voitures et coureurs à pied.
Le parcours, long d’une quarantaine de kilomètres, sillonnent les étapes principales des plus grandes villes des PO jusqu’à Perpignan pour arriver au Castillet vers 20h. Cette flamme régénérée est conservée au Castillet depuis 1963 date du début de la trabada.

Un hommage particulier aux coureurs, avec lesquels j’ai discuté doit leur être rendu ici : en effet ces personnes sont dialysées et pratiquent un sport à haut niveau;
….la flamme est donc passée une première fois à Marquixanes sans s’arrêter.
Mais vers 21 h, les sirènes des motards annoncent bien son arrivée sur la RN 116 où parents et enfants tous de blanc vêtus attendent les torches à la main depuis une bonne demi heure.
Après une ronde dans les ruelles du village . , les enfants arrivent sur le parking de l’école où est dressé un tas de bois sec;
Toutes les torches sont jetées dans ce brasier qui ne tarde pas à émettre une immense flamme provoquant une chaleur intense.

La magie du feu a bien rendu son effet, le silence s’établit un instant et chacun a pu, nous l’imaginons, voir dans ces flammes des êtres et des scènes mystérieux.
Les garçons , les plus téméraires , commencèrent à sauter par dessus ce feu magique; les filles avec un instant de retard ont franchi aussi cet obstacle.

.
.
.

L’orchestre  » le temps des noyaux  » avec Didier animait cette soirée, une première sardane démarrait une longue série de danses.
Le comité des fêtes  » l’association des rosiers » qui avait organisé cette soirée distribuait de nombreux sandwichs avec la saucisse offerte par la municipalité.
.

Les enfants de l’école ont vendus les bouquets de la saint Jean. Ils sont constitués de 4 fleurs qui fleurissent à la st jean et sont entourées d’une feuille de noyer: le millepertuis, les immortelles, le genet et l’orpin. …..une bien jolie fête d’après les commentaires tardifs

.SA COMPOSITION

A propos de l'auteur

admin