Nos Activités

PARTICIPATION AUX CONCOURS NATIONAUX

Créé par admin

PARTICIPATION AUX CONCOURS

CONCOURS NATIONAUX

Nous participerons en 2013 à différents concours nationaux en présentant le travail de rénovation du lavoir. Le projet étant terminé, nous pouvons entreprendre « le faire savoir » et ainsi mettre en valeur les équipes et entreprises qui ont participé à ce travail.


La base des documents en préparation sera ce texte de présentation du lavoir

PRESENTATION DU LAVOIR ET DE LA FONTAINE RENOVES
PRESENTATION DES TRAVAUX, DES PROBLEMATIQUES ET DES OPTIONS CHOISIES.

La commune de Marquixanes possède un lavoir alimenté par une fontaine daté de 1663. L’eau y est abondante toute l’année et au début du XXème siècle, une pompe prélevait cette eau afin d’alimenter en eau courante les foyers du village. Aussi un tel ensemble est inscrit naturellement dans la mémoire collective et témoigne encore aujourd’hui d’une utilisation intensive de ce point d’eau durant les siècles passés.
En début 2008, il a donc été décidé d’entreprendre le maintien de ce patrimoine par une rénovation. Les travaux ont été réalisés en 2012 de février à juillet et l’inauguration réalisée le 15/9/2012.
La conduite de ce projet s’est appuyée sur une association de valorisation du patrimoine « LA CELLERE DE MARQUIXANES »

Découvrir en 2013 cet élément du patrimoine de Marquixanes c’est retenir, après rénovation, le traitement de trois fonctions distinctes : la fontaine, le lavoir et le belvédère.

La fontaine, dont le seul élément visible durant tout le XXème siècle était deux simples tuyaux d’arrivée de l’eau, disparaissait derrière un mur réalisé à la hâte sans beaucoup de moyens. La découverte durant les travaux d’une voûte en pierres taillées cachée derrière ce mur a permis de donner une nouvelle dimension architecturale à ce lavoir. Le canal d’amenée de l’eau depuis son point de captage est recouvert d’une galerie et devenue visible. L’éclairage nocturne de cette voute souligne de nuit la grâce de cette fontaine remarquable.

Le lavoir dont la réalisation remonte aux années – 1850 – d’obligation de construire des lavoirs afin d’éviter des épidémies de choléra a été seulement étanché. Sa mise en valeur a consisté à restaurer son toit et les piliers qui menaçaient ruine puis à l’entourer par des espaces de circulation réalisés par des calades de galets de rivière de différents diamètres. La surélévation du toit de seulement 20cm donne à l’ensemble un volume plus cohérent et un espace élargi. Pendant les travaux de terrassement, nous avons pu découvrir certaines dalles en brique déposées autour de ce point d’eau utilisé pour laver le linge.

Enfin le belvédère qui devient la curiosité du village n’est autre qu’un ancien local en béton construit en 1932 pour abriter une pompe de relevage de l’eau potable de la fontaine. Il est maintenant un espace aéré, ouvert sur le lavoir, ne laissant personne indifférent, permettant d’apprécier ce corps de bâtiments visibles depuis de la route située en hauteur. Nous avons ainsi comblé un déficit d’image du lavoir. Ce bâtiment gris, massif, sans fenêtre a été la partie la plus complexe. En effet, ce bâtiment était encore utilisé en 2011, non plus pour les pompes, mais par un répartiteur de France télécom et une majorité de personnes souhaitait purement et simplement sa disparition. La municipalité a saisi aussi cette opportunité pour offrir à FRANCE TELECOM un autre emplacement afin d’y loger ses armoires pour l’arrivée de l’ADSL. Ce faisceau de contraintes dont celle de l’Architecte des Bâtiments de France qui ne souhaitait pas sa destruction comme témoin du béton du XXème siècle a permis à notre architecte – Manuel Branco- de présenter une idée très originale en ne conservant du bâtiment que ces renforts verticaux. Sa position et son aspect ont confirmé son nouveau nom de baptême : le belvédère (voir les photos).

Une meilleure connaissance de l’histoire du lavoir a pu ainsi être retranscrite sur un panneau touristique apposé sur le belvédère.

— ACCES A L’HISTOIRE DU LAVOIR —

A propos de l'auteur

admin