RANGS DE FORTIFICATIONS
TROIS RANGS DE FORTIFICATIONS CEINTURENT DESORMAIS UN VILLAGE MEDIEVAL TRES SECURISE
MARQUIXANES est un village fortifié depuis le moyen âge comme beaucoup de villages de cette région. Selon l’hypothèse d’une première étape de croissance du village, autour d’une église primitive implantée sur un piton rocheux, plusieurs celliers auraient été construits au début du XIème siècle sur une zone d’inhumation large de 30 pas entourant l’église. Cette protection sacrée de la cellera a pu durer quelques décennies mais très rapidement des murs deviennent nécessaires afin de protéger physiquement ces vivres tant convoitées. (Voir thèse d’Aymat Catafau).
L’association se tourne depuis 2012 vers la connaissance approfondie de cet espace formant le cœur historique du village et organise en 2014 avec l’association PAIRER un stage de deux mois pour deux jeunes architectes de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.
RANGS DE FORTIFICATIONS : le 1er rang autour de l’église primitive
Le premier rang ceinture l’église primitive.
Après la découverte d’une nouvelle enceinte très proche de l’église, il y a tout lieu de considérer que cette première enceinte encercle les cellere les plus anciennes et serait donc datable au plus tôt de 1070.
RANGS DE FORTIFICATIONS : le deuxième rang
Peu après le deuxième rang, l’église est agrandie
Ce que devient ensuite le deuxième rang des fortifications (construit en galets réguliers en provenance de la TET, avec une particularité d’être assemblés en arêtes de poisson est visible sur la face nord depuis la RN 116) il resterait daté de 1172 et attribué à Alfonse Ier qui accorde à l’abbé de saint Martin du Canigou la construction de fortifications à Marquixanes en 1172 après le rattachement du Comté du Roussillon à la maison de Barcelone.
RANGS DE FORTIFICATIONS : le troisième rang
Le troisième rang ceinture le village au delà de ce coeur historique au pied di piton rocheux
C’est donc un troisième rang de fortifications, celui le plus éloigné de l’église qui aura été construit, démoli et reconstruit : par le traité de Corbeil en 1258 Jaume 1er roi d’Aragon et Louis IX (Saint Louis) s’accordent sur un échange de terres abandonnant à l’Aragon, le Roussillon et la Catalogne Jaume 1er accorde en 1245 un nouveau privilège à Marquixanes, Vinça et Casefabre de pouvoir construire de nouvelles fortifications. Après ce traité de Corbeil dont les négociations ont duré 3 ans, une nouvelle protection de la frontière Nord de l’Aragon était en place.
Longtemps considéré comme fortifié, Marquixanes devient un village très fortifié et justifie là sa place très convoitée à l’entrée de la vallée de la Têt.
DOCUMENTS EN CONSULTATION
vue en 3D évolution de coeur médiéval
–voir TEXTE SUR FORTIFICATIONS AVANT CES DECOUVERTES–
Un complément d’information est visible dans les deux documents suivants : le premier correspond aux informations diffusées lors de la conférence du 23 juillet 2014 pour clore le bilan de stage de deux jeunes en 4ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier : Pierre-Marie Boirin et Romain Laucournet ; l’autre a été un document de travail qu’ils ont présenté à l’Architecte des Bâtiments de France.
PRESENTATION ETUDE DE 2014
VERS LA PAGE DES GUIDES TOURISTIQUES
[…] En 3D les évolutions des rangs de fortifications […]