L' Architecture

ELEMENTS CARACTERISTIQUES DU PATRIMOINE FENETRES MARQUIXANES

Créé par admin

CROQUIS D’ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DU PATRIMOINE FENETRES

L’association entreprend un travail d’inventaire sur les éléments caractéristiques du patrimoine bâti de Marquixanes. L’Architecte des Bâtiments de France nous a sensibilisé sur ce qui, à ses yeux représente le caractère pastoral de notre village du Conflent ainsi que les éléments d’architecture encore visibles de différentes époques d’extension des constructions.

Le travail a commencé en Mars 2013 et est toujours en cours

——————————————————————–

LES BALLUSTRADES:

Les ballustrades les plus anciennes sont en bois mais elles se raréfient avec le temps, seules deux ou trois existent encore. Ensuite quelques exemples de ballustrades moulées en fonte subsistent (XVIII ème siècle) et la plus répandue reste celle à barreaux munis d’anneaux de petits diamètres.

RUE DU CENTRE
.

RUE NOTRE DAME
cette ballustrade en bois est une rénovation copiée sur un modèle du XVII ème siècle; avant les ballustrades en acier moulé le bois était présent dans cet élément de sécurité. Son cachet à cet endroit est remarquable.

.

LES VOLETS :
Les volets sont de deux types principaux ou bien ils se replient sur le mur de façade ou ils se replient dans la largeur de l’embrasure permettant d’implanter soit une ballustrade soit une moustiquaire.
Les dessins de ces volets sont très variés, les plus anciens et les plus rudimentaires sont constitués de planches croisées de différentes largeur, par souci d’économie, horizontales à l’intérieur et verticales à l’extérieur.

.

RUE DU CENTRE
Des volets à 2 ou 4 vantaux
.
.

LES FENETRES :
Les ouvertures, dans le passé étaient de faibles dimensions pour mieux isoler l’hiver et l’été. Les maisons bourgeoises avaient des ouvertures plus larges et le 18ème nous a laissé quelques exemples de fenêtres larges et hautes. En général, la fenêtre laissait la place à un imposte très haut, vitré par 4 ou 6 carreaux.

RUE DU CENTRE
.
cette fenêtre du 18ème -n’est plus visible- elle vient d’être remplacée en 2013

.

fenêtres fortifiées

LES MOUSTIQUAIRES :

Les ouvertures, porte d’entrée ou fenêtre étaient fermées par des moustiquaires en treillage très fin dont le mérite était de pouvoir profiter du courant d’air sans permettre les entrées de moustiques ou mouches, tout cela bio sans bombes aérosol!.

RUE DU CENTRE
.

CARRER DEL SABY

.

LES FINESTROS

RUE DU CENTRE

.

RUE NOTRE DAME
.

A propos de l'auteur

admin