Les Traditions

VUES ANCIENNES DU VILLAGE

Créé par admin

Merci à Claude qui nous communique une dizaine de vues très intéressantes sur le vieux village : par exemple le carrer del pailleret avec le niveau des champs par rapport à la route actuelle, l’ancienne muraille face Ouest avant son effondrement partiel, un aspect des façades non crépies autour de l’église et la réfection du haut du clocher vers 1990
MESTRES Claude 1963005 MESTRES Claude 1960013 MESTRES Claude 1960012 MESTRES Claude 1960011 MESTRES Claude 1957010 marquix coté rue du Figueral marquix vers 1990 Marq le carrer del palleret vers 1900

.Jean Pierre et Claude communiquent leur trésor photographiques : nous les remercions et espérons que cet exemple sera suivi par d’autres anciennes familles de Marquixanes.

Jean Pierre vient de communiquer un lot de quatre photos datant de 1962.
deux photos à remarquer

Nous pouvons y voir l’ancienne porte d’entrée à l’église qui était relativement simple mais cloutée. Contrairement à l’information dont je disposais jusqu’alors, il n’y avait pas de ferrures forgées.

Une autre photo intéresse le raccordement entre deux fortifications dont on sait aujourd’hui que celle de droite sur la photo (estimée XIIème) est postérieure à l’élément de gauche(estimé XIème) et est venue prolonger une fortification qui avait besoin de protéger un périmètre de cellere.

Une photo vers le haut de la rue de la roque

.

.

Claude nous communique maintenant un ensemble de 13 photos sur les processions à Marquixanes en 1965 à l’occasion des fêtes de pâques.

.

.
.

.
.

.

 

Lin communique son trésor photographique : nous le remercions et espérons que cet exemple sera suivi par d’autres anciennes familles de Marquixanes.

Nous pouvons y voir l’ancienne gare coté RN116 et ses platanes avec toute la circulation de l’époque !C’est la photo de la gare la plus ancienne en notre possession.

Une autre photo intéressante est celle du pont enjambant la TET dont on reconnait son état au moment de sa construction, la cabane de chantier y était encore présente.

.
.
.
.
.
.

A propos de l'auteur

admin