Les Traditions

LACHER DE TAUREAU SURNOM DES GENS DE MARQUIXANES

Créé par admin

Jean Marie TOURON , explique le surnom donné aux marquixanais

Chronique entendue sur France Bleu Roussillon lors des matinales d’Hélène Legrais en octobre 2009.

un intervenant, Jean Marie TOURON , explique le surnom donné aux marquixanais : il était habituel de lancer dans les rues du village un boeuf mâle ou un taureau (?) , au passage de la bête, les gens criaient  » zoup, zoup  »
….d’où le surnom  » marquixanes zoup !  »

(Précision apportée par Claude Mestres formule complète: »marquixanes zoup, fan correr el bo mascle! » Ce qui atteste le lächer de taureau dans les rues, certainement à l’occasion de la foire qui se tenait le 2ème dimanche de mai et le surnom des marquixanais.)

J’ai bien confirmation que vers 1955 à Toulouges, en parlant des gens de Marquixanes, on avait l’habitude de l’employer.

Raymond SALA dans « Dieu, le Roi ,Les hommes » évoque une origine très lointaine de ces courses de taureau bien au-delà de l’époque de christianisation. Le taurobole de Mithra perdure en Roussillon jusqu’au XXème siècle sous la forme du corre-bou catalan.

A l’occasion des fêtes locales, ici à Marquixanes nous pensons à la plus grande fête du village,la saint Maurice le 22/9, un taureau – fougueux de préférence – était lâché dans les rues du village en hommage aux défunts.

A propos de l'auteur

admin