Le Milieu Naturel

CARTE GEOLOGIQUE DU RALLYE PEDESTRE DE 2009

Créé par admin

CARTE GEOLOGIQUE DE MARQUIXANES : découvrons la en suivant le parcours d’un circuit pédestre réalisé en 2009

Départ et arrivée sur la place de l’église: la partie ancienne du village se trouve sur un morceau de socle du Primaire(Paléozoïque) formé de roches métamorphiques (schistes et gneiss).

Deux circuits seront proposés à Marquixanes lors d’un rallye pédestre le 20/9/9 –voir ICI–principalement autour du lieu-dit « Bartou ». Il était instructif d’avoir une connaissance géologique des terrains traversés.

merci à Jean François GOTANEGRE pour cette présentation simplifiée :

Départ et arrivée sur la place de l’église: la partie ancienne du village se trouve sur un morceau de socle du Primaire(Paléozoïque) formé de roches métamorphiques (schistes et gneiss). Ce socle de plus de 400 millions d’années s’appelle le dôme de Quérigut-Millas. en savoir plus

Le reste du village est sur des alluvions du quaternaire (argiles), éléments des terrasses alluviales de la Têt, témoins des viscissitudes glaciaires de notre ère.
Le circuit démarre dans ces alluvions argileuses jusqu’au canal dominant le cimetière.

A l’arrivée, on les revoit dans le chemin creux, sur votre droite, avant le panneau de signalisation indiquant Marquixanes.

Vous pouvez découvrir cette géologie dans cet article : PARCOURS GEOLOGIQUE A MARQUIXANES

Ailleurs( de Vallorera à Albrics ), la piste est entièrement dans des formations détritiques du Tertiaire ou Cénozoïque en savoir plus comprenant des argiles beiges, des sables gris-bleu ou brunâtres entourant des cailloux plus ou moins roulés par les eaux.

PARCOURS GEOLOGIQUE A MARQUIXANES

dépôts grossiers

 

Ces dépôts sont datés du Burdigalien, entre 18 et 24 millions d’années. Ils proviennent d’abord de l’érosion du dôme de Quérigut-Millas-Montalba-Arboussols, puis des massifs pyrénéens de l’ouest et, au sommet (sur le replat), du Canigou. Ces formations détritiques sont les témoins de la surface d’érosion fondamentale dans note région, surface dite aquitanienne. Ils se sont accumulés dans le fossé tectonique ou graben de Prades et entaillés par les rivières ensuite.

A propos de l'auteur

admin