L' Architecture

CELLERE DE MARQUIXANES SON ARCHITECTURE

Créé par admin

RELEVE DE LA CELLERE DE MARQUIXANES EN 2014 par Romain Laucournet et Pierre-Marie Boirin.

 

A partir de la suggestion de Aymat Catafau, auteur de la thèse « LES CELLERES ET LA NAISSANCE DU VILLAGE EN ROUSSILLON » de réaliser un relevé d’architecture de la cellera de Marquixanes, nous avons monté avec Manuel Branco de l’association PAIRER un stage de deux mois en direction de deux élèves de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Vous trouverez ci joint ces relevés avec en particulier un plan cadastral refait de cet ensemble église et cellere.

CELLERE DE MARQUIXANES

CELLERE DE MARQUIXANES SON ARCHITECTURE

L’utilité d’un relevé en 2014 est de figer une image de cet ensemble remarquable datant du XIIème siècle qui depuis huit siècles a certes évolué, mais peu. Nous ne disposons pas de relevés intermédiaires, c’est la raison pour laquelle il était urgent de saisir un instantané dessiné et coté avant d’autres modifications liées à l’habitat et non plus aux entreposages des produits de la ferme. Tous les plans sont visibles dans les documents proposés en consultation en fin de page.

DOCUMENTS EN CONSULTATION

–voir DEFINITION D’UNE CELLERA–

–POUR TELECHARGEMENT DU CADASTRE–

Un complément d’information est visible dans les deux documents suivants : le premier  correspond aux informations diffusées lors de la conférence du 23 juillet 2014 pour clore le bilan de stage de deux jeunes en 4ème année de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier : Pierre-Marie Boirin et Romain Laucournet ; l’autre a été un document de travail qu’ils ont présenté à l’Architecte des Bâtiments de France.

PRESENTATION ETUDE DE 2014

Etude des relevés de 2014 en PDF

 

A propos de l'auteur

admin

1 commentaire