L' Histoire & L' Art

SAINTE EULALIE DE MERIDA VIERGE MARTYRE

Créé par admin
Souvent confondue avec Eulalie de Barcelone, la sainte évoquée à Marquixanes est celle de Mérida
Le culte des Saints en Roussillon

Sainte Eulalie de Mérida

Vierge, martyre, en 303

Souvent confondue avec Eulalie de Barcelone, la sainte évoquée à Marquixanes est celle de Mérida ; c’est bien Eulalie de Mérida qui consomma son sacrifice sur le bûcher avec Julie sa compagne.

L’abbé A CAZES écrit : « Eulalie de Mérida (Espagne), à peine âgée de 13 ans, se présente au tribunal de Calpurnien pour lui reprocher sa cruauté envers les chrétiens. Liée au chevalet, elle y subit le supplice des torches ardentes. Sa fête se célèbre le 10 décembre. »

Nous trouvons aussi sur internet les pages de Benoit XVI Sainte Eulalie par Benoit XVI

Les reliques de saintes Eulalie et Julie auraient été rapportées par le comte de Roussillon Gausfred II lors de son retour de Saint Jacques en 1069, elles sont les patronnes du diocèse d’Elne.

Dans le Roussillon, les lieux de culte ou les sanctuaires sont plus concentrés qu’ailleurs en France. Terre influencée par deux conceptions différente – Espagne et France- de l’église, terre de refuge lors des poussées sarrasines, les hommes, l’Eglise en Roussillon ont conservé, par la lecture de leurs lieux de culte, toutes ces influences.

Raymond SALA écrit : » de Jean le Baptiste (saint patron de Perpignan ) à Etienne le diacre ( considéré comme le premier martyr chrétien en l’an 35 ) , le culte des saints en Roussillon répond aux inspirations de l’Eglise hispanique qui proclame son appartenance à l’Eglise primitive. C’est pourquoi l’hagiographie roussillonnaise fait la part belle aux martyrs des premiers temps »

Eulalie, Maurice sont des vocables issus de cette influence , liée à la poussée des musulmans vers le Roussillon pour Marquixanes.

Nous aimerions savoir l’origine du nom de cette église Sainte Eulalie à Marquixanes mais nous n’avons pas trouvé chez les auteurs de références à cette date. La nouvelle église, celle du XVIIème siècle a toujours été dédiée à sainte Eulalie. L’église Saint Maurice à Marquixanes est attestée sur deux mentions au XVème siècle, était elle l’église primitive ?. Ces deux saints patrons ont bien donné à Marquixanes deux fêtes locales importantes.

A propos de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire